Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
19 octobre 2022

ENHPPDOUPDAC

À la différence d’un Ehpad, un ENHPDC est un lieu unique en France et même mieux que ça, unique au monde. Il se trouve à Bordeaux, au cœur de la ville et ne compte que deux résidants permanents au maximum. En même temps, à l’étage des chambres avec lits médicalisées, il n’y en a que deux et donc, à moins de superposer les personnes âgées les unes sur les autres, comme il est hors de question d’en faire coucher deux, ensemble, je ne vois pas comment on pourrait en accueillir d’autres. Et en arrivant au bout de la phrase précédente, sans la relire, je me suis rendu compte combien elle était un peu alambiquée et donc, probablement un peu difficile à comprendre, tout comme celle-ci, si je continue sur la même lancée. Ensuite, au second étage, il y a la chambre pour les permanents de nuit et celle pour les familles en cas de visite.

J’ai donc été pris à l’essai dans cet établissement d’un nouveau genre, un ENHPPDOUPDAC. J’y ai officié hier de 7h du matin à 15h30, non-stop. J’ai juste le temps de faire pipi dans les véritables WC du rez-de-chaussée (au premier, c’est soit dans des protections complètes, soit dans un urinal – j’ai oublié de vous dire que là, on n’accueille que des hommes et donc, pas plus de deux à la fois) ou alors, j’aurai dû monter au deuxième étage et demi car au dernier niveau, les toilettes sont sur le palier du demi-étage supplémentaire. En aucun cas, je ne me serais permis d’aller faire pipi dans le jardin et encore moins dans l’un des deux bassins aux poissons. C’est un peu idiot de dire « à poissons » car on se doute bien qu’ils ne sont pas pour les oiseaux, les bassins. Quoique, hier, j’en ai vu deux qui sont venus se doucher dans la partie entre les deux.

Et donc, je me suis occupé de donner leurs médicaments aux deux résidants, leur petit-déjeuner et leur déjeuner. Je leur ai tenu compagnie mais je ne fais pas la toilette, ni au lit, ni dans la douche et je ne suis pas auto-habilité à en mettre un sur la chaise percée. Question de convictions personnelles. J’ai été couvert de compliments pour ma gentillesse, mon dévouement et la qualité de ce qui a été servi. L’un des deux m’a même dit que ce qu’il avait mangé l’avait réjoui de l’intérieur. Je me suis occupé de prendre des rendez-vous pour des prises de sang, je suis allé à la pharmacie après avoir vu leur médecin traitant et je me suis occupé des chiens qui sont plus que tolérés, ici. C’est quoi un ENHPPDOUPDAC ? C’est un établissement non hospitalier pour personnes dépendantes ou peu dépendantes à Cabirol. Cabirol ? C’est chez le patron et Claude.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C’est sûrement un bonheur pour eux de vous voir arriver, ça ne rėchauffe pas que les papilles!
Répondre
M
Quelle chance ils ont de t’avoir, tu es un ami précieux et courageux 👏
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 025
Archives
C'est écrit
Publicité