Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
4 octobre 2022

je sais, c’était un peu chiant

Je sais, le billet d’hier, il était un peu chiant. C’est un peu le problème de toutes les listes. Ça fait énumération et moi, je n’ai pas le talent de Vincent Delerm pour en faire des chansons. Quoiqu’il en soit, il y avait déjà bien longtemps que j’avais tous ces noms de gens aptonymes et là, je suis content d’en avoir fait quelque chose même si j’ai conscience que j’aurais pu faire mieux mais que voulez-vous, je suis un fumiste. J’ai des idées, parfois bonnes mais pour les mettre en pratique, c’est toujours un peu la croix et la bannière. Cela dit, j’en ai oublié (comme Marius Petipa, le grand danseur et chorégraphe du dix-neuvième siècle, par exemple) et je suis d’accord avec vous, moi aussi, je suis déçu quand je vois que je ne suis pas parfait. Que voulez-vous, on ne peut pas être tout le temps génial.

Pour celles et ceux qui auraient eu la flemme ou qui n’auraient pas eu l’idée d’aller voir ce que ça signifiait « aptonyme », en voici la définition : il s’agit d’un nom de famille en rapport avec l’occupation ou le métier d’une personne. Je ne vais pas vous donner des exemples, le billet d’hier en fourmille. Moi, pour ceux qui me connaissent un peu voire beaucoup, ça se sait, j’aime les mots, j’aime les mots que je ne connais pas et j’aime les jeux de mots. Autant vous dire que quand j’ai entendu parler d’aptonymie, la première fois, j’ai pris un pied incroyable. Mais là, en trouver avec des célébrités, c’était assez facile. Ce qui m’aurait plu, ça aurait été d’en trouver avec beaucoup d’anonymes. Je suis sûr qu’il en existe des encore plus amusants mais pour ça, il faudrait que je lise tous les bottins.

Après, j’aurais pu aussi faire une table avec des gens qui sont l’inverse des aptonymes, les contraptonymes. Par exemple, j’ai toujours pensé que Véronique Sanson n’avait pas le nom de famille correspondant, en tout cas, ce n’était pas vendeur, pour elle. Tout comme David Douillet, cette mauviette de judoka (je dis ça car il ne me lit pas, je ne crains rien !)  et en cherchant un peu sur Internet, Élisée Reclus (qui a une rue à Bordeaux), ancien géographe et auteur de livres pour les voyageurs ou Emmanuel Payen, un prêtre, membre de la Communauté du Chemin Neuf. Bon, maintenant, je pense qu’on a fait le tour du sujet, en tout cas, pour ce qui me concerne et j’espère que vous n’aurez pas été en overdose de tous ces noms et de tous ces métiers/activités. Moi, je vais aller m’allonger, là.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ça merdoie dans ton blog, j ai reçu ce billet à 9h24 et celui en référence à 9h25 <br /> <br /> Bien que je ne les ai pas lu dans le bon ordre Les 2 m’ont amusé . Je salue le travail de recherche 👏👏<br /> <br /> La bise
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 025
Archives
C'est écrit
Publicité