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20 septembre 2022

palatabilité

Dès que je trouve un mot que je ne connais pas, si je suis chez moi, je me jette sur Google (quelle misère ! Quand j’étais plus jeune, je me jetais sur un dictionnaire et même si j’en ai toujours trois ou quatre, chez moi, j’ai succombé à la solution de facilité en restant bêtement assis devant mon ordinateur) et si je ne suis pas chez moi, je m’envoie un SMS ou un mail pour me souvenir d’en chercher la définition. Souvent, c’est dans les romans que je lis que je découvre des mots dont j’ignorais l’existence mais là, hier, c’est dans une revue de cuisine. Et là, je dois avouer que les bras m’en sont tombés, que j’ai dû me frotter les yeux et que je me suis pincé pour voir si je ne rêvais pas car franchement, un mot que je ne connais pas dans un magazine de cuisine, c’est rarissime, vraiment.

Non pas que je me prenne pour un mec qui connaît tout et à qui on n’apprend jamais rien mais il faut reconnaître que dans les revues de cuisine, on n’est pas là pour faire de la syntaxe, de la grammaire ni jouer à celui qui a le plus gros vocabulaire. Et là, dans un article sur les plats cuisinés du commerce, j’ai déniché ce mot : palatabilité. La phrase exacte, c’était : « Et puis, par l’assemblage des avis et des opinions qui vainc par la pluralité de ce qui peut échoir, ils comprennent en eux encore trop de gras, de sel et parfois même, du sucre pour améliorer leur palatabilité. » Franchement, le mot « palatabilité », vous comprenez qu’il ait pu me surprendre. Et donc, je me suis jeté sur Google et voici ce que j’ai trouvé (ça vous évitera de le faire) : la palatabilité, c’est la valeur hédonique. C’est évident, non ?

Parce que moi, une fois que j’ai su que c’était la valeur hédonique, ça m’a éclairé tout de suite et j’ai pu continuer à lire l’article. En même temps, on le sait tous que les plats cuisinés du commerce sont plein de gras, de sel et de sucre. Pardon ? La valeur hédonique ? Ah bon, il y en a qui ne savent pas de quoi il s’agit ? La valeur hédonique correspond à l’aspect subjectif de l’expérience de magasinage. Il s’agit de toutes les procurations plaisantes et agréables que peut offrir cette expérience à un consommateur avide de jouissance et d’enjouement. En gros, c’est la caractéristique du goût et de la texture des aliments agréables au palais. Que les choses sont simples à comprendre quand elles sont énoncées clairement. Tiens, ça me rappelle une phrase célèbre mais laquelle, au fait ? Si, si, ça va me revenir.

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Commentaires
J
C’est clair comme de l’eau de roche, voilà….voilà! 😀
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