Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
23 août 2022

les haricots verts

Qu’est-ce que je pourrais bien compter ? J’ai déjà compté les pois chiche d’un bocal de 500 grammes nets. J’ai déjà compté le nombre de lentilles pour le même poids. J’ai déjà calculé la longueur que représente tous les grains de riz d’un paquet d’un kilo, mis bout à bout. J’ai déjà calculé le nombre de noisettes de chez ma mère qu’il faudrait pour remplir l’ancienne piscine de ma tante. J’ai déjà fait des petits fagots de cure-dents. Qu’est-ce que je pourrais bien compter, maintenant ? Je me tâte, je me demande.

Des haricots verts ? Oui, tiens, ce n’est pas bête, ça, je pourrais comparer combien il y a de haricots verts extra-fins dans une grande boîte de conserve avec combien il y en a de fins dans une boîte de même contenance. Pour voir combien ça fait en plus de haricots verts. Quand on reçoit du monde, ce n’est pas idiot de savoir ça. Parce que si on aime les présentations rigoureuses, c’est bien de compter les haricots verts avant de faire un service impeccable à l’assiette. 37 haricots vers par personne, ce sera ma norme.

Ou alors, comme je sais qu’il existe des grandes boîtes de conserve avec deux sortes de haricots vers : des haricots verts, verts et des haricots verts jaunes, qu’on appelle aussi des haricots beurre. Et la vraie différence, à mes yeux, c’est la texture car le haricot beurre est plus moelleux, plus fondant que le haricot vert même si ce dernier est servi avec du beurre fondu. Mais bon, je disais qu’il existe des boîtes de haricots verts et jaunes mélangés. Mais dans quelle proportion ? Et s’il suffisait de les compter tous ?

Imaginons, par exemple, que je veuille nous servir une assiette de haricots verts et jaunes en conserve, au président et à moi : comment savoir si la proportion de haricots verts et de haricots jaunes sera respectée. Et si l’un de nous deux préfère les haricots jaunes ? Donc, le mieux, ce serait de les compter, on en revient toujours à la même chose. Oui mais peut-être non, aussi. Parce que ce n’est peut-être pas la même proportion de verts et de jaunes dans toutes les grandes boîtes de conserve de haricots.

Ça veut donc dire qu’à chaque fois que je voudrais en servir, il me faudra les compter ? Remarquez, c’est juste une habitude à prendre. Tiens, les pois chiche, moi, désormais, je les épluche systématiquement, ça me prend du temps mais je trouve ça tellement plus doux en bouche et c’est tellement plus digeste. Ça me prend du temps mais c’est meilleur. Alors pourquoi ne pas prendre du temps pour dénombrer les haricots verts et les haricots jaunes. Après tout, je suis en retraite, j’ai du temps devant moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu devrais compter les petits vélos qui tournent dans ta tête 😉
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 280
Archives
C'est écrit
Publicité