Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
28 juillet 2022

gauche naine et rouleau

Quand j’en ai entendu parler, j’avoue n’avoir rien compris. Mes oreilles ont vaguement saisi quelques syllabes mais sans savoir à quoi elles correspondaient. Gauche naine et rouleau ou un truc comme ça. Il était question d’un tunnel. Le tunnel de je ne sais plus quoi qui relie la gauche naine et rouleau. D’accord mais ça ne me mène nulle part, tout ça. C’est un peu le problème quand on est en voiture et qu’on écoute la radio en étant plus ou moins concentré. Oui, parce qu’il suffit qu’un automobiliste devant vous fasse un écart ou qu’un camion vous colle de trop près pour que tout d’un coup, votre attention diminue et que ce que vous étiez en train d’écouter… Ce que vous écoutiez ? Vous écoutiez quoi, déjà ? Oui, avant de vous apprêter à allumer vos feux de détresse, vous étiez en train d’écouter…

Quelque chose d’intéressant mais vous avez oublié quoi. Et dès que vous le pouvez, vous vous reconcentrez au maximum sur la conduite de votre véhicule et vous cherchez à retrouver le fil de l’émission de radio. Pourvu qu’ils parlent toujours de la même chose, qu’ils ne soient pas passés à un autre sujet. Ah, ça parle de la Suisse, maintenant. Est-ce que ça en parlait avant ? Et là, vous avez un flash, vous croyez vous rappeler que ça parlait de l’Italie mais en même temps, l’Italie et la Suisse sont mitoyennes, alors, ce n’est pas incohérent. Ah ? Chut, ils ont l’air de reparler d’un tunnel. S’agit-il du même ? C’est peut-être un tunnel qui relie la Suisse à l’Italie ? Zut, mes compétences dans ce domaine-là sont un peu justes. Mes connaissances dans les tunnels transalpins sont plutôt assez faibles.

Le tunnel du Gothard ? Ça existe, ça, le tunnel du Gothard ? Ah non, le tunnel de Saint-Gothard. OK, même si j’ai déjà entendu ce nom, je ne sais pas du tout le situer. Mais si j’ai bien suivi, ça se passe entre la Suisse et l’Italie. Mais gauche naine et rouleau, je ne vois toujours pas de quoi il peut s’agir. Et quand je conduis, je ne consulte pas mon téléphone. Déjà, je le prends rarement pour vérifier des choses, je préfère noter ce dont j’ai à me souvenir sur un bout de papier et faire mes recherches quand je suis rentré chez moi ou arrivé à destination… Et c’est exactement ce que j’ai fait, hier, en rentrant chez moi : le tunnel de Saint-Gothard relie Göschenen, dans le canton d’Uri, en Suisse à Airolo, dans le canton du Tessin, également en Suisse. Il faut vraiment que je révise ma géographie européenne.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 290
Archives
C'est écrit
Publicité