Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
16 juillet 2022

les feux d’artifice

Je ne suis pas content mais vraiment pas content du tout. D’abord, depuis que j’ai quitté l’hyper-centre-ville, je ne suis quasiment plus jamais allé assister à un feu d’artifice sur les quais de la Garonne, chez moi, à Bordeaux. Peut-être parce que souvent, quand je travaillais encore, comme je me levais à deux heures du matin, je n’avais pas le courage de tenir jusqu’à 23h pour aller voir les belles bleues, les belles blanches et les belles rouges. D’autant que moi, celles que je préfère, dans les fusées de feu d’artifice, ce sont les blanches. Un spectacle pyrotechnique mono-chromique blanc, c’est extraordinaire. Et tellement moins facile que de mettre toutes les couleurs possibles et imaginables. Oh la belle verte ! Non, moi, je préfère les belles blanches, envers et contre tout. Et définitivement.

Ensuite, je n’y suis plus allé car de toute façon, depuis 2020, avec la pandémie, il n’était plus question que j’aille me mélanger à des dizaines, des centaines et de milliers d’autres individus et que je prenne le moindre risque. En plus, la plupart d’entre eux, pour ne pas dire leur écrasante majorité, venait uniquement pour le feu d’artifice et non pas pour moi. Si encore ils étaient venus voir leur idole et m’acclamer, j’aurais pu continuer à y aller mais là, bof, bof et rebof. Bref, vous l’avez compris, moi, l’amateur des feux d’artifices, je ne vais plus en voir et le dernier auquel j’ai assisté, c’était il y a trois ans, je crois, à Saint-Maixent, avec Alexandre, ses deux enfants, Luc, Christelle et leurs deux enfants aussi. Et c’était très bien, j’avais beaucoup aimé et j’aimerais bien retrouver ce genre de plaisirs.

Mais… Oui, il y a un « mais. » Quand je vois que la Gironde brûle à La Teste de Buch et à Landiras (est-ce que Biscarrosse va finir par être sous les flammes aussi, bientôt ?), je me dis que ça serait plus utile de mettre l’argent des feux d’artifices dans des causes plus utiles : aider les soignants, mettre le paquet pour lutter contre les incendies, aider les plus pauvres… Mais non, même à Bordeaux, avec notre maire écologiste, Hurmic, et malgré la canicule depuis plusieurs jours, on a quand même entendu un feu d’artifice, jeudi soir, le 14 et j’avoue que là, je ne comprends pas. On ne doit pas avoir le même sens du respect de la planète et du climat. Ni celui des responsabilités. Je sais aussi que c’est plus facile à dire qu’à faire et qu’annuler un feu d’artifice, c’est sans doute très impopulaire. Et alors, c’est une raison ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 280
Archives
C'est écrit
Publicité