Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
28 mars 2022

encore un mot (nouveau pour moi)

Non, ce n’est pas juste encore un mot, c’est avant tout et surtout encore un mot nouveau. Je suis tombé dessus sans me souvenir ni où, ni comment, ni quand, ni pourquoi et encore moins avec qui. Mais comme j’étais peut-être tout seul, à la limite, avec qui, ça m’étonnerait qu’il y ait eu quelqu’un à ce moment où je l’ai lu : gérascophobie. Mais l’ai-je seulement et vraiment lu ? Qui me dit que je ne l’ai pas plutôt entendu ? Si ça se trouve, c’était à la radio ou à la télévision. Et dans quel contexte ? Et pourquoi encore un mot pour définir ce qui touche les vieux (dont je fais de plus en plus insidieusement partie, il me semble) mais en même temps, là, ça touche peut-être les vieux mais ça ne parle pas d’eux. En réalité, même si j’aurais pu m’en douter, je ne savais pas qu’il pouvait exister une peur fondamentale de vieillir.

Mais alors, ça ne touche pas vraiment les personnes âgées si c’est la trouille de voir les années prendre le dessus. C’est juste la phobie de se voir devenir comme tous les vieux : ridé, ramolli et avec des poils de plus en plus longs dans les oreilles. Mouais. Il ne faut pas exagérer non plus, toutes les personnes retraitées ne sont pas des monstres physiquement parlant. Il y a même beaucoup de très beaux vieillards (hommes et femmes) et parfois, je trouve même que les gens sont plus beaux quand ils ont pris suffisamment d’âge pour ne plus être aussi fades qu’au temps de leur jeunesse. Je ne sais pas mais regardez ce qu’était devenu Jean-Marais : je ne l’ai jamais trouvé canon dans sa jouvence mais quand il a eu les cheveux et la barbe tout blancs, waouh, quel bel homme ! Et ce n’est pas le seul dans ce cas-là, loin de là.

Et Thierry Lhermitte : on l’a toujours défini comme beau gosse, quand il a commencé sa carrière mais là, comme pour Jean Marais, quand je le vois de nos jours, cheveux et barbes blancs, je lui trouve une beauté encore plus spectaculaire. Et il en est de même pour les femmes. J’ai toujours trouvé Catherine Deneuve plus belle à partir de 60 ans que quand elle était Peau d’Âne. Des exemples, je pourrais vous en citer plein. Des contre-exemples également. Mais de là à avoir une peur bleue de voir sa peau être le premier témoin du temps qui passe, non, il faut rester sérieux. Bon, c’est vrai que j’ai toujours fréquenté des gens plus vieux que moi, globalement mais enfin, il ne faut pas avoir peur de la vie. On peut avoir peur des autres mais pas de la vie. On peut avoir peur de l’avenir mais pas du temps présent qui passe, enfin quoi !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
- https://youtu.be/5YO7Vg1ByA8<br /> <br /> Pour un amoureux des mots 🙂
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 025
Archives
C'est écrit
Publicité