Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
11 mars 2022

Dourdan moins 10

Dourdan moins dix, ça ne veut pas dire que les températures sont négatives, dans cette petite ville de l’Essonne. Ça veut dire, en ce qui me concerne, que c’est dans dix jours que je prendrai le train pour me rendre à la capitale avant de prendre un RER (je suppose) pour rejoindre la grande banlieue, presque la campagne. Ce qui est amusant, quand on va sur le site de la municipalité, c’est qu’il y est indiqué que Dourdan est à mi-chemin entre Paris et Chartres. Là, je me demande (et je demande à Mymy) si c’est un véritable argument pour faire venir les touristes. « Où pourrait-on aller, chéri, ce week-end ? Attends, je vais calculer… Si je prends Paris et que je prends Chartres, à la moitié du chemin, il y a Dourdan. Allez, on va à Dourdan ! » Non, là, je trouve que j’ai du mal à y croire. Ou alors, je voudrais que Mymy me montre l’endroit précis où c’est indiqué Paris et Chartres : 45 kilomètres.

Après, comme j’ai lu que Dourdan n’était qu’un village à l’époque des Celtes avant d’être une cité gallo-romaine et de devenir le berceau des Capétiens car le premier roi de cette dynastie, Hughes, est né dans le château de Dourdan, justement. Et ça, ça force un peu le respect car être le berceau d’une lignée de rois, ma foi, ça en impose. Alors oui, si j’ai l’occasion de visiter cet endroit, pour y trouver des traces d’anciens rois moyenâgeux, je veux bien mais à la seule condition : que personne ne m’impose de me déguiser en chevalier, en templier ou en croisé et encore moins en princesse ou en dame médiévale. Non, je ne viens pas longtemps, je ne veux pas avoir de costumes fragiles à gérer. Non, non, non, ce n’est pas la peine d’insister, je ne me ridiculiserai pas pour aller visiter le château. Et je ne veux pas en louer non plus. Pas même chez ID Déguisements à La Forêt le Roi à 10 kilomètres.

Enfin, si on veut trouver une activité qui m’occupe pleinement, comme j’ai déjà eu l’occasion d’en parler dans ce blog, comme je suis capable de compter le nombre de lentilles dans un paquet de 500 grammes ou de calculer la distance de tous les grains de riz mis bout à bout, dans un paquet d’un kilo, je peux aussi compter les pavés des rues de Dourdan mais je ne sais pas si j’aurai le temps en seulement deux jours pleins. Et je ne me vois pas faire ça la nuit. Sinon, j’ai vaguement lu que le parc Lejars-Rouillon (ce n’est pas une contrepèterie) peut être visité tranquillement. Ou encore le marché, le mercredi car le samedi, je serai déjà rentré sur Bordeaux. Mais qu’y a-t-il à voir dans ce marché, précisément ? Enfin bon, moi, tout ce que j’en dis, c’est juste que je n’en sais rien. Et quand on ne sait rien, on s’écrase, c’est ça ? Je suis assez d’accord. Surtout pour les autres. Parce que moi, ici, je suis le roi.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ici les km ne veulent pas dire grand chose, <br /> <br /> Chartres est toujours à 35 mn <br /> <br /> Paris à 1 h ou 2 h ou 3 h <br /> <br /> On adore aller à Chartres <br /> <br /> Paris uniquement par obligation <br /> <br /> On aime beaucoup Dourdan . Son château, son église, sa forêt <br /> <br /> Sa foire ventose, sa fête médiévale, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir.
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 280
Archives
C'est écrit
Publicité