Le 17 janvier dernier, outre que ça a été le jour de la disparition de mon père, dans le livre que je complète tous les jours pendant cinq ans, la question qui m’était posée est la suivante : « Quelle est la plus vieille chose que vous portez aujourd’hui ? » Que voulez-vous répondre à une telle question ? Et même si ça avait été un jour ordinaire, je n’aurais pas su quoi répondre. Et même si j’avais fait un tour à la foire à la brocante et au jambon, je n’aurais toujours pas su quoi répondre. Et même si j’étais allé à la foire aux tapis de souris et à la chair à saucisse, je n’aurais… En fait, à aucun moment de ma vie, je ne saurais quoi dire si on me demandait ce que je porte de plus vieux sur moi. À part mon âge ? Ou mon alliance ? Oui, cette dernière date de bien avant mon mariage qui lui, n’a que 8 ans bientôt.
Alors, je me souviens avoir écrit : « Papa est mort cet après-midi à 16h45. Aucune vieille chose, aujourd’hui, je n’ai pas le cœur à ça. » Mais avec un peu de recul, je me dis que j’aurais pu parler de ma relation avec mon père : à peine plus de 62 ans de connaissance, lui et moi mais non, pas en ces termes-là. Mon père n’était pas une veille chose. Même si à la fin, on aurait pu croire que si… Et plus d’un mois après, je me dis que non, je ne vois toujours pas quelle était la plus vieille chose que je portais ce jour-là. Et en 2023, 2024, 2025 et 2026 (puisque je suis parti pour 5 ans, je vous le rappelle, à chaque 17 janvier, je pense que je ne saurai toujours jamais quoi répondre à une telle question. Je ne porte jamais de vieille chose sur moi. En tout cas, pas au niveau de mes vêtements car là, franchement…
Oui, dans l’habillement et les accessoires, tout est très relatif. Et il est rarissime qu’on puisse porter des fringues vraiment très vieilles. À part ma mère qui n’use pas ses affaires. Ou alors, si, peut-être au niveau de vieux bijoux mais pas en ce qui me concerne vu que tous ceux qui ont de la valeur sont dans le coffre que je loue en toute clandestinité au Luxembourg. Non, vraiment, j’ai beau y réfléchir à fond, tourner le problème dans tous les sens, à l’endroit, à l’envers et encore différemment, je suis incapable de répondre à cette question. Et je me dis que cette date du 17 janvier, au moins jusqu’en 2026, ça me sera un peu pénible de remplir mes trois lignes dans le bouquin à remplir : « Cinq ans de réflexions » mais je pourrai toujours botter en touche, ça, je crois que je sais bien faire. Enfin, non, j’en suis sûr.