Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
22 février 2022

ça me démange

Ça vous chatouille ou ça vous gratouille ? demandait le docteur Knock au Tambour et cette question médicale est toujours d’actualité. Ça m’arrive assez souvent que ça me démange et forcément, j’ai envie de me gratter mais jamais, au grand jamais, je ne dis : ou putain, ça me gratte. Car c’est bien moi qui me gratte tout seul, je n’ai pas besoin que « ça » le fasse pour moi. Et, alors que j’étais plutôt tranquille, depuis presque toujours, il me semble que c’est l’an dernier que j’ai commencé à me sentir démangé comme jamais. Jusqu’à présent, je n’étais pas souvent la cible des moustiques mais alors là, je pense que ça y est, ils sont compris qu’ils pouvaient aussi venir me piquer et moi, me gratter. Et je peux vous dire que l’an dernier, je ne m’en suis pas privé. J’en ai usé des ongles de mains.

Il n’empêche que je me demande pourquoi, plus je me gratte, plus j’ai envie de ma gratter. Et plus j’ai envie de me gratter, plus je me gratte. Je me savais un poil vicieux, mais à ce point-là, non.  Parce qu’il ne faut pas se leurrer, je suis commet tout un chacun, je ne me gratte jamais par pur plaisir. Parce que franchement, quand ça vous démange, c’est rarement agréable, hein ? Enfin, moi, je n’aime pas beaucoup ça. Et je dois reconnaître aussi que même si ça me fait souvent du bien de me gratter, ça ne dure jamais longtemps car très vite, ça me démange encore plus. Et comme je suis curieux, j’ai demandé à un spécialiste en grattage et il m’a été confirmé que c’était normal, qu’on ait toujours envie de se gratter encore et encore quand ça nous démange. Donc, si c’est normal, on fait avec.

 « Vous voyez, Stéphane, en tant que grattologue, je peux facilement vous expliquer pourquoi plus vous vous grattez, plus vous avez envie de vous gratter. En réalité, quand vous vous frottez l’endroit qui vous démange avec vos ongles, vous créez des microlésions sur votre peau, ce qui a pour but de court-circuiter les signaux nerveux de votre démangeaison tout en créant des messages de douleur, toutes proportions gardées. Mais ça ne dure que quelques secondes car il ne faut pas oublier que cette sensation de douleur relative ravive la démangeaison auprès des cellules nerveuses, enfin, un truc comme ça, quoi, une espèce de cercle vicieux, si vous comprenez ce que je veux dire. » Euh… Non, je ne suis pas sûr mais ce que je peux vous affirmer, c’est que ça me démange de sortir de votre cabinet.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 329
Archives
C'est écrit
Publicité