Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
12 janvier 2022

s’ennuient-ils, eux ?

J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire et de l’écrire, dans ce blog, je pense que je ne connais pas l’ennui. Je connais les nuits mais pas l’ennui. Il y a des choses qui m’ennuient, qui m’agacent, qui m’exaspèrent mais je ne connais pas l’ennui. Et quand je donne à manger aux poissons dans le bassin, chez le patron (car c’est moi qui suis en charge de ça), je les regarde se jeter sur les granules qu’ils doivent attendre avec une certaine impatience, ce que je peux aisément comprendre. Mais outre cette impatience de se remplir l’estomac, ils ont beau avoir un bassin assez large et assez profond, je me demande à chaque fois ce qu’ils font de leurs journées, ces poissons. C’est vrai, ça, eux, il y a bien des moments où ils doivent s’ennuyer à nager en rond. Ou plutôt en carré car le bassin a quatre côté de même longueur.

Et c’est bien ce qui fait la différence, c’est très difficile de savoir quoi que ce soit avec les poissons. Ils ne sont pas très domestiqués, ils ont toujours un côté un peu sauvage. Quand j’arrive, comme ils doivent le sentir et le savoir, ils sont à l’affût des granules que je vais leur jeter mais en dehors de ça, si je viens les mains vides, ils se moquent totalement de moi. Ils ne me reconnaissent pas. Ils n’ont aucune gratitude envers celui qui les nourrit. Je ne leur en veux pas, c’est ainsi que les choses se passent avec les poissons. Je ne vais pas chercher à les dresser, ça risquerait de ne me mener à rien. Et je n’en ai pas vraiment envie non plus. Pourtant, je me dis que ça les amuserait un peu, qu’on s’occupe d’eux, qu’on s’amuse avec eux. Ça couperait leurs journées qui doivent être interminables en plus d’être longues.

Ils sont plusieurs, dans le bassin mais quand même, on sait très bien que les poissons ne jouent pas aux cartes, ne font pas de mimes (ou alors d’une façon très limitée) et ne font pas la chenille qui redémarre. Au mieux, ils doivent observer d’un œil méfiant quand les mésanges et les moineaux viennent se laver, se mouiller au bord de l’eau, surtout quand il fait chaud. Mais c’est tout. Non, vraiment, je ne me vois pas du tout réincarné un jour en poisson de bassin. Parce que si je dois m’ennuyer, je dois avouer que je risque de ne pas savoir comment faire. Et d’ailleurs, ça s’apprend l’ennui ? Il y a des formations pour ça ? Bof, je ne suis pas sûr que ça ne m’ennuie pas, justement, de prendre des cours d’ennui. Non, ça ne doit pas aller assez vite pour moi, ça. Tant pis, je vais rester sans savoir m’ennuyer.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu devrais essayer, il a été démontré que l’ennui est nécessaire au bon fonctionnement du cerveau…..
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 025
Archives
C'est écrit
Publicité