Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
29 décembre 2021

le beurre sur la tartine

À la différence de Jean-Michel, moi, je ne mange pas des petits pains au lait de chez Lidl, le matin. Ni même aux autres moments de la journée. Parce que j’essaie de ne pas manger des viennoiseries industrielles ni même artisanales. Et parce que je me dis que tant qu’à faire, si je devais me lâcher, ce ne serait pas pour des petits pains au lait de chez Lidl. Et puis je n’ai pas à me justifier. C’est ainsi que soit-il. Amen. Non, moi, les jours fastes, mon grand plaisir, c’est de siroter mon café devant mon ordinateur, en écrivant ou en lisant et ensuite, si j’ai le temps de faire ça, je vais chercher mon pain chez l’excellent artisan boulanger du quartier et alors, je lui prends deux baguettes d’épeautre (je sais, normalement, ils étaient douze mais on n’est pas là pour faire du catéchisme) un peu après 8 heures.

Et là, comme le pain est chaud, bien chaud, mon grand plaisir, c’est de me faire deux tartines avec la moitié d’une des deux baguettes et d’étaler du beurre dessus et de les déguster : le bonheur du beurre fondant légèrement sur de la mie chaude. Celui qui n’a jamais goûté à ça ne sait pas ce qu’il perd. Mais j’ai remarqué que le beurre ne savait pas bien se tenir, sur du pain chaud. Il a tendance à se liquéfier. Au début, j’ai cru que c’était par pur plaisir masochiste mais non, je crois qu’il ne supporte pas la canicule, le beurre donc, tout comme moi, il ne doit pas aimer ça et depuis quelques jours, j’ai donc arrêté de me faire mes deux tartines le matin car comme je ne suis pas un mauvais bougre et que j’ai quand même un peu envie de respecter l’esprit de Noël, vous savez, le tout amour…

Sauf que dès le mois de janvier, dès lundi prochain, je pense que je vais recommencer à me payer mon plaisir solitaire comme avant. Je vais me beurrer les tartines. Mes tartines vont se beurrer la gueule. Et elles n’auront pas leur mot à dire. Quand je les achète, mes baguettes, je considère qu’elles m’appartiennent et qu’elles n’ont plus qu’à m’obéir, à me satisfaire et à me combler. Alors que les futures se le tiennent pour dit, dès la semaine prochaine, ce sera beurre fondant pour chacune d’entre elles. Et je ne tolèrerai aucune rébellion, c’est une de mes résolutions pour cette année qui va commencer. Aucune contestation. Aucune révolte. Mais en parallèle, je jure de ne jamais dépasser la demi-baguette beurrée aux alentours de 8h30. Je me sens mieux maintenant que c’est dit.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Carrément une demi baguette! 😀
Répondre
B
Ça, le pain encore chaud, avec du beurre dessus, c est un grand plaisir...<br /> <br /> Que j ai peu pratiqué<br /> <br /> Quand je travaillais « pour de vrai » lever à 6h, sortir mon petit caniche pour ses besoins dans l impasse, retour nourrir chats et petit chien , salle de bains, habillage, café..départ pour 1h30 de transport perdre 30minutes à utiliser pour aller au centre ville ou était la boulangerie revenir et déguster, c était improductif<br /> <br /> <br /> <br /> Et le week end , train train ralenti, ...après plus de pain chaud<br /> <br /> <br /> <br /> Et depuis 1995 je vis dans une maison en pleine campagne,il faudrait prendre la voiture, faire 6 kms aller et retour, s être lavée et habillée, se bousculer, non ça n en vaut pas la chandelle <br /> <br /> <br /> <br /> MAiS maintenant <br /> <br /> Levée tôt, après avoir sorti le chien (maintenant un shit su) nourri chien et chatte impatients, fauteuil en position relax, plusieurs cafés, revue de presse et lectures de blogs avec 3 ou 4 petits cafés, et le sentiment de vacuité que confère la retraite, .....c est très bien aussi<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 280
Archives
C'est écrit
Publicité