Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
3 décembre 2021

des instruments à vent

J’aurais aimé savoir jouer du piano et même du violoncelle. J’ai un peu raté ma vie car je ne sais jouer que du pipeau et de la flûte à bec. Mais c’est vrai que j’aurais vraiment aimé savoir jouer d’un instrument. Et comme j’ai écrit beaucoup de poèmes, pendant tout une partie de ma vie, je me dis que j’aurais pu essayer de composer des musiques et de faire d’une pierre deux coups en écrivant des chansons. Oui mais pour ça, il aurait aussi fallu que je sache chanter car même si j’aime pousser la note, je ne chante pas juste. Et ça n’est pas juste, justement. Mon Dieu (si vous existez), que de répétitions avec le mot juste et ses dérivés ! Ce n’est pas grave, ce n’est pas comme si je concourais pour le blog avec la meilleure façon d’écrire et la meilleure syntaxe. Sinon, je ferais bien plus attention.

J’aurais aimé savoir jouer du violoncelle parce que c’est un instrument qui me parle au plus intime de moi. Quand j’entends les Suites pour violoncelle de Bach, je peux vous dire que ça me fait un effet physique aussi fort que cérébral. Et que dire des Impromptus de Schubert pour piano et violoncelle ? Ils me font autant d’effet que si je venais de faire l’amour. Ça ne s’explique pas, ça s’écoute, ça s’apprécie, ça se déguste, ça se partage les yeux fermés et tant et tant et tant. Aurais-je pu être auteur-compositeur-interprète (à la toujours même condition que je chante juste) en jouant du violoncelle ? En tout cas, si ça avait été le cas, j’aurais été unique car à ma connaissance, personne ne le fait Et personne ne l’a jamais fait. Mon Dieu (encore vous ?), pourquoi ai-je donc tant raté ma vocation ?

Une chose est sûre, on ne peut pas être joueur de flûte et chanteur en même temps. Ça tombe bien, je ne suis pas spécialement amateur de flûte. Bien sûr, quand j’en entends à bec ou traversière dans un orchestre ou même, dans la chanson Il est 5 heures, Paris s’éveille, de Jacques Dutronc, ça m’enthousiasme, la flûte mais en soi, ça ne me ferait pas aller assister à un récital. Pourtant, en ce début du mois de décembre, alors que nous sommes à un peu plus de trois semaines de Noël, c’est justement pile-poil l’instrument de saison Oui parce que c’est en ce moment ou jamais celui d’écouter les accordéons, les clarinettes, les hautbois, les trombones, les cors, les trompettes et autres saxophones. Parce que nous sommes en plein dans la période de l’Avent. Comme tous ces instruments.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 290
Archives
C'est écrit
Publicité