Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
14 novembre 2021

qui va s’en rendre compte ?

Si je me décide d’écrire un billet lipogrammatique, qui va s’en rendre compte ? Personne, sans doute. Ah oui, pardon, un texte lipogrammatique (ou un lipogramme), c’est un texte écrit délibérément sans une lettre ou un groupe de lettres définis à l’avance. Si je veux être plus clair (en ai-je vraiment envie ?), je vais vous donner un exemple. Si j’écris la phrase suivant : « Personne, sans doute mais ah oui, pardon, un texte écrit volontairement sans une lettre définie par avance, par exemple, sans « e », ça donnerait : ‘’Nul sans soupçon. Ah oui, pardon, un manuscrit fait par sang-froid sans un mot instruit auparavant, un cas : sans « i », ça garantirait’’ :… Mais si je décide d’écrire la même phrase avec des ‘e’ mais sans ‘i’, ça fera : « Personne, sans doute, ah pourtant, certes, un texte créé exprès sans une lettre calée à l’avance, par exemple, sans… » Et ainsi de suite. Ah, je sens que je vous ai perdus. Je me trompe ?

Je reconnais que j’ai fait fort pour le premier paragraphe. Je pense que j’ai été particulièrement abscons et je vais donc colorer les phrases pour les distinguer les unes des autres. Je vais mettre en rouge quand il n’y a pas de ‘e’ et en bleu quand il n’y a pas de ‘i’. Ai-je bien choisi les bonnes couleurs ? Qui va me le dire ? Puis-je compter sur les autres ? Alors, sans ‘i’ : « Pas sûr que tu as coopté les bonnes couleurs. Quelqu’un pour m’en parler ? Est-ce que je peux compter sur les autres ? » Et sans ‘e’ : « Pas sûr d’avoir choisi un ton à point. Qui pour garantir ça à moi ? Pouvons-nous avoir un concours d’autrui ? » Vous êtes toujours là ? Oui, je sais, moi, j’aime bien manipuler les textes mais ça reste un peu abstrait pour les autres. Tout à l’heure, j’ai dit abscons mais là, j’avais juste envie de dire abstrait. Mais j’aurais pu dire abstrus, ce qui aurait été parfait pour un lipogramme en ‘e’ et en ‘i’.

Bref. Tout ça, c’était pour vous dire que quand je décide de faire une manipulation de texte, comme un lipogramme ou n’importe quel autre acrostiche ou encore n’importe quelle autre méthode S+x, je me doute bien que vous ne pouvez pas forcément le deviner par vous-mêmes. Alors, c’est pour ça que je donne toujours la clé de l’énigme même si personne ne s’est rendu compte qu’il pouvait y avoir une énigme. Les voies de mon cerveau sont impénétrables. Et donc, je préfère annoncer la couleur, comme ça, personne n’est pris de court et tout le monde sait à quel saint se vouer. Et dans ce cas précis, je n’ai pas besoin de proposer de coucher avec mes lecteurs et trices en guise de dédommagement. Non, parce que je ne couche pas pour ce qui est fuligineux (mauvais exemple pour un lipogramme en ‘e’ et en ‘i’, avec ce mot-là), uniquement pour quand je suis un mauvais dialoguiste. Dommage, hein ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 025
Archives
C'est écrit
Publicité