Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
4 septembre 2021

la retraite à 70 ou 80 ans

Qu’on s’entende bien, qu’on me comprenne bien, je n’ai rien de particulier contre le professeur Raoult (même si je pense qu’un peu de relooking ne lui aurait pas fait de mal pour passer à la télé – car il y est souvent passé, il faut le reconnaître) ni contre Michel Drucker. On n’est pas obligé d’aimer ou de détester les gens, ils peuvent nous être indifférents. Parfois, on peut ne pas les comprendre mais ça n’engage que soi et quelque part, tout le monde s’en fout un peu. Ce préambule était juste un avertissement pour qu’on ne me prenne pas encore pour un mauvais coucheur ou un râleur de première ou encore un suppôt de dictateur du centre. Voilà, une fois cette mise au point faite, je me dis que j’ai déjà perdu un paragraphe à parler de tout ça au lieu d’entrer dans le vif du sujet. C’est con.

Pour le professeur Raoult, on a appris cet été que sa demande de départ en retraite, à 69 ans, a été rejetée par le conseil de l’Ordre des médecins (si j’ai tout bien compris ce que j’ai vaguement entendu à la télé, à mon esprit défendant car, ça ne m’intéresse pas vraiment, tout ça, à vrai dire) et je me dis que ce n’est pas la fin du monde, ni pour lui, ni pour nous. Après tout, partir en retraite à 69 ans, ce n’est pas du tout indécent. Et je dirais même que c’est un bel âge pour profiter vraiment de la vie. Maintenant, je comprends que certains artistes, scientifiques et autres aiment travailler très vieux car c’est toute leur vie, leur boulot. Après, je m’interroge sur le fait que les manifestants, ceux de Florian Philippot (hélas !) compris, dénoncent de rejet de départ en retraite de Raoult dans leurs slogans.

Après tout, si ça se trouve, une partie de ces manifestants est composée de ces mêmes gens qui ont défilé dans les rues en dénonçant le projet de réforme des retraites d’Emmanuel Macron. Et c’est là où le bât blesse, pour moi. Parce qu’on ne peut pas être contre le recul de l’âge de la retraite et soutenir Raoult en revendiquant le fait qu’il puisse continuer à travailler comme médecin à près de 70 ans. Et Michel Drucker ? Oh, Michel Drucker, je l’avais presque oublié, lui. Enfin, quand je dis ça, c’est à condition de ne pas regarder France 2 le dimanche après-midi. Mais lui aussi, vu son âge, bientôt 80 ans, on aurait le droit de lui dire de prendre sa retraite, non ? Bref, « on a le droit d’être intelligent » mais on a le droit d’être con, aussi. Pourquoi pas la retraite à 70 ou 80 ans pour tout le monde ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 290
Archives
C'est écrit
Publicité