Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
21 juin 2021

fête de la musique ou pas, cette année ?

Quelle bonne nouvelle ! Pas de fête de la musique, cette année. Sauf si les abrutis qui aiment le bruit nous mettent du son à fond la caisse depuis leur fenêtre, balcon ou terrasse. Parce qu’il ne faut pas se leurrer, la fête de la musique n’en a plus que le nom, c’est devenu la fête du bruit, la fête du bruit, la fête du bruit. Du bruit et de l’alcool réunis. Oui, ceux qui me connaissent bien savent que je déteste ça. Je n’ai aimé ça que les deux ou trois premières minutes mais très vite, ça m’a semblé être quelque chose… Très vite, ça m’est devenu insupportable. Je sais que je suis devenu un peu réac. Ça doit être l’âge. L’âge et l’arthrose. Et les poils blancs au pubis. Ça n’a l’air de rien, les poils blancs au pubis mais ça vous donne un sacré putain de coup de vieux, je ne vous dis que ça parce que je pourrais en dire plus, si je voulais. Mais je ne voudrais pas ajouter de l’huile sur le feu.

Oui, enfin non, moi la Fête du bruit, ça ne m’intéresse pas. Quand j’habitais dans l’hyper-centre de Bordeaux, j’étais obligé de me calfeutrer chez moi : fenêtres et volets fermés dès 20h même s’il faisait une température caniculaire afin de me préserver de ces nuisances sonores. Parce que la fête de la musique, ça n’est pas mettre la sono à fond : ni celle d’un petit groupe qui fait du rock, ni celle des particuliers ou des bars qui sortent les platines et les enceintes, qui sur le trottoir, qui a sa fenêtre et imposent leur vacarme aux braves gens qui auraient voulu dormir car ils se levaient la nuit pour aller travailler. Les braves gens, c’était moi. Oui, dans ces cas-là, je parle de moi au pluriel. Écoutez, tant qu’à faire, hein ? Maintenant, là où j’habite, c’est un peu plus calme mais quand même… On n’est jamais à l’abri de rien. Surtout pas du bruit intempestif.

Non, moi, je dis que ça ne laisse aucune chance à un(e)harpiste ou à un(e)violoncelliste. J’aime beaucoup le violoncelle, je trouve que c’est un instrument sublime et sensuel. Mais que peuvent un violoncelle et une harpe contre du métal ou de l’électro à fond les turbines ? Et pourtant, j’aime l’électro, aussi. J’apprécie beaucoup les petites formations de chanteurs, les chœurs  a capella mais que peuvent-elles contre les groupes de rock qui ne pensent qu’à prendre toute la place de toutes les paires d’oreilles disponibles à des centaines de mètres à la ronde ? Oui, je suis ronchon et ça fait du bien de critiquer. Je trouve que ces derniers mois, je me suis un peu trop tu. Et moi, quand je serai dictateur, j’instaurerai la fête du silence. Et là, je vous jure que j’aurai ma revanche. Alors, cette année, finalement, fête de la musique ou pas ? J’aimerais tant que pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu as été entendu, des trombes d’eaux se sont abattues sur ces joyeuses manifestations et tous sont rentrés en courant chez eux 😂
Répondre
M
et oui on vieillit c'était mieux avant and so on , c'est en réalité vraiment ce que je pense quand je me replonge dans fêtes de la Musique en terre provençale dans les années 80....
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 025
Archives
C'est écrit
Publicité