Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
10 mars 2021

une lentille, deux lentilles, trois lentilles…

Une lentille, deux lentilles, trois lentilles, quatre lentilles, cinq lentilles, six lentilles, sept lentilles, huit lentilles, neuf lentilles, dix lentilles, onze lentilles, douze lentilles. Voilà, ça fait un paquet de douze. Maintenant, Jean-Michel, je vais te confier une mission importante, tu vas voir, c’est hyper compliqué à faire mais je suis sûr que tu vas y arriver les doigts dans le nez. Ça change des doigts dans le cul. Tu n’étais pas obligé. Moi, quand je peux te faire plaisir… Qu’est-ce qu’il faut que je fasse ? C’est simple, je vais compter les lentilles et à chaque fois que j’en aurai douze, tu devras les attacher entre elles de façon à faire comme un fagot. Un petit fagot, pas la peine d’avoir les yeux plus gros que le ventre, hein ? Mais un fagot comme un fagot de bois ? Si tu veux, tu fais comme tu sens.

Treize lentilles, quatorze lentilles, quinze lentilles, seize lentilles, dix-sept lentilles, dix-huit lentilles, dix-neuf lentilles, vingt-lentilles, vingt-et-une lentille, et vingt-deux lentilles. Tiens, en voilà douze de plus, tu peux faire un autre petit fagot. Mais tu n’as pas encore terminé le premier ? Ben non, ce n’est pas facile avec mes gros doigts et des lentilles aussi petites. Et puis je ne sais pas comment les faire tenir. J’ai essayé à la verticale, mais ça ne tient pas. Et à l’horizontale, pas trop non plus. Bon, je te mets le deuxième lot juste là, tu y fais attention parce qu’il suffit d’un simple mouvement un peu brusque et elles peuvent rouler par terre. Bon, si tu n’y arrives pas avec le premier tas, essaie avec le deuxième, non ? Tu crois que ça sera plus facile avec le deuxième tas ? Tu devrais essayer pour voir.

C’est un peu moins difficile mais ce n’est quand même pas facile. Mais là, avec ce deuxième lot, je pense que je vais peut-être y arriver si je me concentre bien. Jean-Michel, tu m’as bien écouté compter ? Oui, Stéphane. Je me suis arrêté à vingt-deux lentilles. Et alors ? Et alors, entre treize et vingt-deux, il y a combien de lentilles ? Combien de douzaines ? Non, combien de lentilles ? Douze ? Douze, tu es sûr ? Ben je te fais confiance, tu es meilleur que moi pour tout ce qui est intellectuel alors si tu me dis qu’il y en a douze, ça veut dire qu’il y en a douze. Non, j’en ai mis dix, cette fois. Ah bon ? Oui. Eh bien, je n’y arrive pas non plus. Pas plus avec dix qu’avec douze. Que fait-on, alors ? Tu veux qu’on fasse des paquets d’une seule lentille ? Ah oui, là, je veux bien, ça sera plus facile pour moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hier soir je cuisinais pour le dîner un poulet curry coco et son riz basmati, et puis j ai voulu jouer à ton jeu et compter les grain de riz, Tard dans la nuit on a commandé des pizzas!!! 🤣🤣
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 290
Archives
C'est écrit
Publicité