Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
26 janvier 2021

certains rois

Henri IV, lui mesurait 1m98 et ça fait de lui le plus grand roi de France alors que le plus grand de tous les rois de France, c’est Louis XIV car c’est bien ce dernier qui a laissé la plus grande empreinte dans l’histoire. Il suffit de parler de Versailles, de musique, de danse et bien d’autres choses pour qu’on pense au Roi Soleil alors qu’Henri IV, c’est surtout la poule au pot et son cheval blanc. D’ailleurs, pourquoi aurait-il préconisé à ses soldats de se rallier à son panache blanc puisque de toute façon, il dépassait tout le monde d’une tête. « Ralliez-vous à ma grande taille ! » aurait-été plus judicieux. Oui, je sais, je l’ai déjà dit, ce n’est pas la taille qui compte mais là, quand même un peu. En tout cas, Ravaillac, en l’assassinant, n’a pris aucun risque, sur 1m98, il avait toutes les chances de ne pas le rater. Ou alors, il aurait été très mauvais. Ou très myope. Ou les deux à la fois.

Fils légitime de Philippe 1er (qu’on surnommait déjà Philippe le Gros, lui aussi) et de Berthe de Hollande (l’autre pays du fromage), Louis VI est connu sous le surnom peu flatteur de Louis le Gros car il était maladivement obèse, une héritage parental dont il aurait peut-être aimé se passer. Cela dit, il n’aurait pas abusé de tout comme son père : des femmes, de la bonne chair et du bon vin. Mais il n’est pas le seul à avoir ce sobriquet de « gros » car Charles III est également surnommé Charles le Gros. Bon, le personnage semble moins caricatural que les deux précédents. On évitera de mettre ces trois rois-là sur le même podium, on ne sait jamais, au niveau de la résistance… Et avant qu’on ne me fasse d’éventuels reproches, je n’ai rien contre les gros. La preuve, j’ai des amis gros. Je les aime comme les autres. Non, je m’amuse juste avec le surnom de certains rois, c’est tout.

Si Louis XIV a eu le règne le plus long de l'Histoire de France (de 1643 à 1715, soit soixante-douze ans), c'est un de ses descendants directs, Louis XIX, qui a eu le plus court. Il n'a eu accès au trône que pendant 20 minutes, en 1830 à l’âge de 55 ans. Personnellement, je ne sais pas s’il avait attendu cette consécration depuis longtemps mais franchement, le pauvre, qu’on lui demande d’abdiquer à peine il a signé les registres et mis la couronne sur sa tête… Ce n’est pas très gentil, gentil. Non, non, non. En même temps, si son père a réussi à le faire abdiquer à son âge, on n’a peut-être rien perdu.C’est sans doute pourquoi peu de gens se sont souvenus de lui, ce qui est un peu normal, il est passé sans s’arrêter. En tout cas, j’espère pour lui, en plus, qu’il n’était pas éjaculateur précoce parce que là, franchement, ça aurait été le pompon. Et heureusement qu’il n’y avait pas de fast-food à l’époque, sinon, hein ?...

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 025
Archives
C'est écrit
Publicité