Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
13 novembre 2020

pas plus de quatre à Noël

On ne sait toujours pas si cette année, Noël sera maintenu mais en tout état de cause, pour l’instant, la tendance, ce serait celle de ne pas être plus de quatre personnes pour cette fête de la consommation. Non, pardon, pour cette fête de la surconsommation. Oui ? Déjà une question, là, à gauche ? Je vous écoute…    …   … Oui, alors non. En réalité, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas déjà évoquer Noël dans mon blog alors que dans les rues de nos villes, on a déjà vu apparaître les décorations suspendues ; qu’à la télévision, on est déjà envahis de téléfilms qui parlent de Noël et que les publicités nous bassinent déjà sans omettre les rayons des magasins qui ne pensent plus qu’à ça comme si le reste du monde ne comptait plus. C’est oublier qu’avant, il y a mon anniversaire !

Bref, il se dit, dans certains couloirs autorisés, que la règle qu’on demanderait d’appliquer aux Français, ce serait de ne pas être plus de quatre pour fêter Noël, cette année. Et là, avant d’écouter vos questions et d’entendre vos réactions (dont je me fous un peu, beaucoup, à vrai dire), j’ai moi-même une question importante à poser : pas plus de quatre, d’accord mais c’est dinde comprise ? Parce que dans ce cas-là, ça change presque tout. Et attention aux éventuels risques de double emploi avec certaines écervelées pour ne pas dire certaines femmes stupides. Et non, ce dernier trait d’humour n’est pas sexiste ni macho. Et quand je parle de dinde, c’est juste parce que c’est un des grands symboles de Noël mais j’aurais pu parler de chapon, aussi. Ça aurait été coupé au montage ?

Non, ce qui est embêtant, c’est comment vont faire les familles qui comptent plus de quatre personnes en leur sein ? Par exemple, une famille avec trois enfants dont un presque majeur : est-ce qu’on sacrifie le plus grand qui passera Noël tout seul dans sa chambre ou avec trois autre copains ? Est-ce qu’on sacrifie l’un des deux enfants plus jeunes ? Oui, mais sous quel critère ? Physique ? Intellectuel ? Est-ce qu’on sacrifie le père ou la mère ? Je trouve que c’est un véritable problème que cette hypothèse de ne pas être plus de quatre autour de la table et du sapin, cette année, pour Noël. Le point positif de la chose, c’est que si vous n’êtes que quatre, votre budget cadeaux va nettement diminuer car n’oublions pas que les cadeaux, c’est seulement pour ceux qui sont là, qui sont présents.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 342
Archives
C'est écrit
Publicité