Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
24 septembre 2020

les pommes flottent

C’est curieux, non, cette phrase, si on la dit à haute voix : les pommes flottent. Et soyez assurés que pour une fois, ce n’est pas un exercice de style mais bel et bien une vérité scientifique largement prouvée, il suffit pour ça de se pencher dans les pages de certaines revues spécialisées comme « Ergonomie des Sciences Naturelles » daté d’octobre 2020 mais déjà sorti en kiosque. Et il me semble bien qu’on avait déjà parlé de ça dans un ancien numéro de « Scientinaturel » dont je peux retrouver un exemplaire si quelqu’un insiste pour avoir plus d’informations à ce sujet. Et la première fois que j’avais lu que les pommes flottaient, c’était dans un ouvrage un peu ardu à lire mais qui m’avait bien plu, c’était la version légèrement vulgarisée d’une thèse dont le titre était déjà un poème à lui tout seul : « La pomme, vérités intrinsèques, objections et homologations en Europe. »

J’avoue que j’ai un penchant pour les thèses que leurs auteurs transforment en livres plus accessibles mais je n’en parle pas souvent car j’ai bien vu que souvent, c’est rébarbatif pour la plupart des gens qui m’entourent ou dont je fais la connaissance. Je n’ai jamais eu la prétention de vouloir paraître plus savant que je ne le suis déjà tant mais bon, je suis un goulu de savoir, il m’en faut toujours plus. Un peu comme le sexe et le champagne. Et les tomates en été. Et les poireaux en hiver. Et les… Mais pardon, là, je pense que je m’éloigne du sujet. Ça m’arrive rarement mais quand ça m’arrive, on ne peut pas dire que ça ne m’arrive pas. Bref, comme disait Newton en ouvrant la pomme qu’il avait prise sur la tête et en découvrant qu’elle contenait aussi des pépins, je voulais parler d’un truc qui peut paraître saugrenu mais c’est vrai que les pommes flottent. Que j’aime le dire : les pommes flottent.

Et si les pommes flottent, par définition, elles ne coulent pas. Quand on a déjà compris ça, on peut passer à la suite. Mais pourquoi flotteraient-elles, les pommes ? Merci de me poser la question car je vais y répondre : parce qu’elles sont constituées de pectine et la pectine, c’est un peu ce qui relie toutes les cellules des pommes entre elles, comme de la colle. Ces cellules fermement attachées retiennent des bulles d’air, qui représentent, elles, 20 à 25% du volume des pommes. Ce taux d’air (taudair ?) plutôt élevé leur permet donc de flotter. A contrario de nombreux autre fruits. Il paraît que le raisin ne flotte pas, lui. Je n’ai pas encore vérifié mais je pense que je le ferai dans les jours à venir. Quant aux pommes, je suis super content de savoir qu’elles flottent. Et je me demande si on n pourrait pas en faire des embarcations. Tant qu’à faire, hein ? Insubmersibles, les pommes ? Peut-être.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 025
Archives
C'est écrit
Publicité