Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
15 septembre 2020

chacun chez soi et les moutons seront bien gardés

On l’a appris hier après-midi, peu après 15h, de la bouche même de la préfète de Gironde, nous ne sommes pas entrés en reconfinement mais peu s’en est fallu. Ce qu’il faut en retenir (si je n’ai rien oublié car entre temps, une nuit m’est littéralement passée dessus), c’est que la situation est catastrophique, chez nous mais que nous n’allons pas nous mettre en réclusion. C’est déjà ça. Même si certains auraient mérité de l’être mais en même temps, c’est facile pour moi de dire ça car je le sais très bien que l’herbe est toujours plus verte chez les voisins. Et qu’il est plus facile de critiquer que de faire mais moi, je me contente de constater. Et de donner mon avis. Il n’y a pas plus neutre.

Déjà, en Gironde, il n’est plus autorisé de rassemblement en lieu ouvert de plus de 1000 personnes au lieu de 5000, ailleurs. En revanche, si les manifestations sociales ne sont pas interdites, c’est uniquement si elles respectent un protocole strict. Alors là, moi, je me demande : comment s’assurer que les gilets jaunes et les casseurs réunis respectent les gestes barrières ? Oui, ils sont nombreux à porter un masque. Mais c’est pour qu’on ne puisse pas les reconnaître, ce n’est pas par charité d’âme envers leurs prochains. Quant aux journées européennes du patrimoine, elles sont annulées, à Bordeaux.

Les bars et restaurants qui permettront à leur clientèle de danser seront administrativement fermés le lendemain de la constatation de l’infraction. Huit sont déjà fermés depuis une semaine. Il est désormais interdit de consommer debout dans les bars et restaurants de Bordeaux Métropole. Tout comme il est interdit de diffuser de la musique vers la rue et surtout et enfin, alléluia, la consommation d’alcool sur la voie publique est désormais totalement prohibée. Ah, ils font moins les malins, tous ces alcoolos de service, chaque soir, qui chantent, crient, se battent dans les rues…

Dans les espaces publics, les rassemblements ne sont plus autorisés qu’en dessous de 10 personnes, c’est valable pour tous les jardins, les plages et les quais de la ville de Bordeaux. Idem dans les entreprises : tous les événements festifs sont désormais interdits : départ en retraite, réussite du chiffre d’affaires, anniversaire d’un collègue sympa… Et le télétravail est plus que recommandé. Mais pas forcément le travail devant la télé. Hormis ceux des piscines, les vestiaires de toutes les activités sportives ne sont désormais plus accessibles à personne. Idem pour les douches, ça coule de source.

En famille ou avec ses amis, la règle des dix personnes pas plus est également applicable. Les anniversaires et les mariages en grand nombre sont interdits (surtout la danse) et il est conseillé aux promis de se marier mais de ne le faire qu’en petit comité et de ne prévoir la grosse fiesta qui devait suivre que lorsque la situation sanitaire sera améliorée. N’oublions pas le port du masque obligatoire dans l’hyper-centre de Bordeaux et dans tous les lieux publics de la métropole. J’en ai assez de ce mot de métropole pour remplacer le mot « ville » tout comme du mot territoires pour remplacer « régions » qui pourtant, est bien plus joli à l’oreille, à mes yeux. Tiens, ça, c’est assez drôle, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 290
Archives
C'est écrit
Publicité