Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
5 juillet 2020

qu’est-ce que tu veux qu’on apporte ?

C’est tout à fait normal et légitime de s’entendre poser toujours la même question, quand on invite quelqu’un à dîner chez soi (à dîner ou à déjeuner, bien sûr, ça marche dans tous les cas de figure !...) : « Qu’est-ce que tu veux que j’apporte ? » Parce que la décence, l’éducation et la bienséance veulent qu’on répondre : « Rien, tu viens, toi, c’est tout » et quand on est fayot ou quand on espère conclure : « Comme tu viens, ce n’est pas la peine d’apporter un cadeau, tu es un cadeau à toi tout(e) seul(e) ! » Moi, ça m’est déjà arrivé à le dire à quelqu’un mais à chaque fois, j’ai réalisé que c’était un peu trop. Personne n’est jamais un cadeau pour personne. Sinon, ça se saurait. Enfin bref, ce n’est pas le sujet du jour. Même si je pense ce que je dis et si je dis ce que je pense. Mais bon…

Et là, je me dis que la prochaine fois que j’invite quelqu’un chez moi, pour un repas, cela s’entend, si on me demande encore un coup : « Qu’est-ce que tu veux qu’on t’apporte ? » Je vous jure que je ne répondrai pas « Rien, venez, vous, c’est tout ! » Non, je crois que je me lâcherai : « Qu’est-ce que vous m’apportez ? Attendez, je réfléchis un instant… Tiens, l’assurance vie Afer, elle a été bien notée, en 2019, si vous voulez m’en ouvrir une, c’est avec plaisir. En plus, ça ne pèse pas lourd, ce n’est pas encombrant, vous pourrez pousser la porte d’entrée de l’immeuble sans difficulté, pas comme si vous aviez un dessert et une bouteille de champagne avec un bouquet de fleurs en prime ! » Et puis, même si je ne l’ai pas précisé, si possible, ouvrez-moi un compte d’assurance vie avec assez d’argent, sinon…

Ou alors, je peux être carrément plus précis : « Qu’est-ce qu’on t’apporte ? » « Oh, eh bien, vous savez, l’autre jour, chez Mercedes, avec mon ami le patron, j’ai vu un très beau modèle hybride, passez voir madame Aubriet en lui disant que vous venez de la part du meilleur ami du patron et elle vous fera un prix, vous allez faire une belle affaire et vous me ferez super plaisir. Et tant qu’à faire, pour éviter un échange, si vous pouvez la prendre blanc cassé ou gris très clair, ce serait parfait. Mais si ça vous embête, laissez la chez le concessionnaire et offrez-moi juste les clés, dans un premier temps, j’irai la chercher tranquillement dès demain, lundi. » Là, je pense que ce n’est pas mal. Comme ça, vous saurez quoi faire pour faire très, très plaisir à cet excellent ami que je suis, pour vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
😀😃😄
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 290
Archives
C'est écrit
Publicité