On dit que l’oie cacarde. Évidemment, ça prête non seulement à sourire mais aussi, à se demander pourquoi on n’y avait pas pensé plus tôt. L’oie cacarde, c’est intéressant mais ce n’est pas une information facile à placer en soirée. Je me vois mal sortir ça pendant un dîner : « Vous reprendrez bien un peu de fromage, vous n’en avez quasiment pas mangé ! Vous avez goûté celui d’Échourgnac ? C’est une trappe d’Échourgnac, fait dans une abbaye où il y a encore plein de bonnes sœurs, on peut y acheter leur fromage et même y dormir mais c’est spartiate et même le petit déjeuner, c’est loin d’être varié et copieux. Non, c’est du lait de vache. Tiens, à propos, est-ce que vous savez que l’oie cacarde ? Oui, l’oie, la femelle du jars, quand elle aboie, elle cacarde. »

C’est vraiment incongru, comme information, non ? C’est-à-dire que là, je ne l’ai pas bien amené du tout. Toute la phrase est bizarre. On pourrait croire que le fromage est fait avec du lait de nonnes (rien à voir avec les pets de nonne) alors qu’il est bel et bien fait avec du lait de vache et le fait de parler de l’oie qui cacarde, ça vient comme un cheveu dans la soupe aux vermicelles. Non, je pense que si on veut briller en société, en particulier lors d’un dîner, plus ou moins mondain, le mieux, c’est de l’amener sur un plateau, cette information. Un truc du genre : « Tiens, pour changer, je vous ai fait du foie gras d’oie parce que le canard, c’est d’un commun ! À propos, vous croyez qu’elle cacarde de plaisir quand on la gave, l’oie ? » Bon, c’est plus dans le thème mais ça reste un peu douteux.

En même temps, on n’est pas non plus obligé de placer sa science pendant un repas avec des amis qui n’en ont peut-être rien à foutre. Mais alors là, s’ils n’en ont cure, de votre intelligence et de votre culture, est-ce qu’on peut considérer que ce sont de vrais amis ? On doit vous aimer pour ce que vous êtes sinon, ça ne vaut pas la peine. La culture, c’est comme le foie gras, ça fait son effet sauf auprès de ceux qui pensent que c’est du pâté de foie. On a les amis qu’on mérite, c’est ce que j’ai toujours pensé et dit. Et moi, je suis gâté. Mais bon, ça ne me dit pas comment je vais placer que l’oie cacarde. Surtout que tout le monde s’en fout, des oies, malheureusement, je crois. Et si l’oie cacarde, est-ce qu’on sait au moins ce que fait le jars pour parler ? L’oie cacarde pendant que le jars dîne.