Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
20 décembre 2019

Josy, Xavier et Mymy

Mymy m’a demandé comment s’appelait la caractéristique de cette phrase : « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. » Je ne vais pas la faire languir plus que ça et lui donner la réponse tout de suite. Je ne vais pas recommencer à jouer aux devinettes et encore moins quand elles n’ont pas de solution vérifiables ou vérifiées. Pourtant, j’aime bien ça, moi, poser des questions auxquelles personne ne peut répondre et c’est un peu comme si je jouais à un jeu et que j’y gagnais à tous les coups. Comme celui-ci : « Donne-moi un chiffre ou un nombre ! » « Quatorze ! » « Quinze, j’ai gagné ! » Parce que, à celui-ci, c’est sûr que je gagne tout le temps et ça énerve beaucoup les enfants. Mais ce n’est pas le propos du billet de ce jour, alors, revenons à nos moutons de Panurge.

Donc, pour ne pas créer un faux suspense, je vais dire tout de suite à Mymy comment s’appelle le procédé de cette autre phrase équivalente à la première : « Hier, au zoo, j'ai vu dix guépards, cinq zébus, un yak et le wapiti fumer. » Il s’agit de pangrammes. Un pangramme, c’est une phrase qui comporte toutes les lettres de l’alphabet et qui ne peut donc pas avoir moins de 26 lettres. Le plus court que je connaisse, avec du sens, c’est celui créé par le mouvement OuLiPo : « Whisky vert : jugez cinq fox d'aplomb. » qui comporte 29 lettres. Mais les plus courts ne comportent justement que 26 lettres, sans vouloir dire grand-chose de très cohérent : « Vu phlox, sbrinz, teck, waqf. DJ ! Gym ! » Mais franchement, là, ça fait un peu foutage de gueule car qui a envie de dire ça dans la vraie vie ?

Mymy m’a demandé si je pouvais en écrire des nouveaux, des pangrammes. Bien sûr et là, je viens justement d’en créer trois, inspiré que j’ai été par le défi qu’elle m’a lancé. Bien sûr, ils comportent trop de lettres pour être dans le livre des records pangrammatiques mais bon, les voici : « Josy et Xavier habitent un appartement au centre du Kremlin Bicêtre et font souvent leurs courses (surtout les kiwis) chez Géant qui se trouve juste à côté. » « Je n’aime pas faire du ski à la montagne car j’ai peur de tomber le nez dans la neige, je préfère aller sur mon yacht qui est sur le lac Malawi ou aux îles du Cap Vert. » « Pensez aux fruits et légumes frais : des quetsches, du wasabi et du jujube, c’est bon pour la santé et n’oubliez pas les kakis et le yuzu, c’est plein de vitamines. » Peut mieux faire, oui.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
wahoo! Performance, mais repos, il ne faudrait pas se mettre le cerveau en surchauffe avant la fin de l'année 🎄 il faut en garder pour l'an prochain.😀
Répondre
M
Certes tes phrases sont peu longues 😂 mais félicitations, 👏👏 j étais sûre que tu allais relever le défi, 😉<br /> <br /> Faut pas titiller Le Stephane 🤣🤣
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 322
Archives
C'est écrit
Publicité