C'est fini, c'est fini la comédie, tout avait commencé comme une pièce à succès dans le décor tout bleu d'un théâtre de banlieue, nous n'étions que nous deux…

Eh oui, voilà, c’est fini. La partie est terminée. Je suis né entre le 10 et le 20 décembre et les jeux sont faits, alea jacta est. Il est temps de fermer la porte du casino où se trouvait la roulette russe avec seulement dix numéros, du 10 au 19 et dorénavant, toute réclamation sera irrecevable et toute sortie est considérée comme définitive. Entre ces deux dates, je pense que j’ai peut-être fêté mon anniversaire mais peut-être pas. En tout cas, une chose est sûre, il a eu lieu. Mais on ne s’en est pas vraiment rendu compte car il est passé comme un oiseau de nuit avant que le jour se lève, incognito. Et sans faire de bruit pour ne pas prendre le risque de réveiller les chats qui dorment et les braves gens aussi. Et même les moins braves. Et même les casse-bonbons. Et même ceux qui ne méritent pas qu’on prenne soin d’eux. Parce qu’il y en a, on en connaît. Je pourrais même citer des noms mais je ne suis pas comme ça, moi, je préfère tout garder pour moi, pour une occasion future. Ultérieure.

C'est fini, c'est fini la comédie, on était bien parti, éternité garantie, on était seuls au monde devant nous la route longue, pas de sens interdit…

Tout ce que je peux dire, pour que personne n’ait de regret et moi, aucun remords, c’est que parmi ces gens connus, il y en a un qui est né le même jour que moi mais pas la même année : Marion Maréchal (quelle indignité pour moi, si c’est elle ! – malgré le fait qu’elle est brillante, elle est à l’opposé de moi), Jean Marais (la classe !), Gustave Flaubert (Ah, Emma Bovary !...), Roméo Elvis (tout oublier, tout oublier…), Nostradamus (aurait-il pu prédire ma date de naissance ?), Élodie Gossuin (vous ne trouvez pas qu’elle a des airs de Marion Maréchal et inversement ?), Beethoven (il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…), le pape François (pas celui qui a dit : « pas de boogie-woogie dans les prières du soir… »), Raimu (ah, elle est revenue, la Pomponette !) et Jean Genet (un poète du genre de ceux qui sont un peu maudits…) Voilà, chassez les neuf intrus et vous saurez de façon définitive quel jour je suis né car c’est le même que la dixième personnalité cité ci-dessus.

C'est fini, c'est fini la comédie, tout avait commencé comme une pièce à succès dans le décor tout bleu d'un théâtre de banlieue, nous n'étions que nous deux c'est fini, c'est fini la comédie.