Je viens d’avoir l’occasion de lire un petit livre de cuisine vendu à la caisse du supermarché : les plats divers qui ne font pas grossir. Bêtement, je l’avais acheté, non pas parce qu’il me faut suivre un régime, non, juste pour avoir des idées éventuellement nouvelles pour cette saison qui ne va pas tarder à arriver si j’en crois mon petit doigt qui est au courant de beaucoup de choses et qui m’en répètent pas mal même s’il ne me dit pas tout. Bon, en même temps, chacun a droit à son jardin secret, non ? Enfin, moi, c’est ce que je pense et ce que je pratique. Et dans mon jardin secret, personne n’est autorisé à venir voir ce qui s’y passe. Comme son nom l’indique, c’est secret. Et comme son nom l’indique, c’est un jardin. Et comme mon nom l’indique, je m’appelle Stéphane.

Donc, ce livre de cuisine, qui, en réalité, est plutôt le numéro hors-série d’un magazine vendu uniquement dans les grandes surfaces. Je l’ai donc acheté. Et je viens de le parcourir en me disant que c’était très mal fait : à aucun moment, il n’est donné les temps de préparation et de cuisson au début de chaque recette. Donc, c’est au fur et à mesure qu’on découvre que finalement, ça peut nous prendre 3 heures de mijotage. Et il est déjà 10h50 ? Tant pis, on le mangera une autre fois… Oui, j’ai l’esprit critique. Oui, je suis un ronchon doublé d’un râleur patenté. Et donc, comme leurs noms l’indiquent, je suis un ronchon râleur patenté qui a l’esprit critique. Et ce n’est pas à mon âge que je vais me refaire. Alors, ma foi, je n’ai quasiment conservé aucune recette. J’ai jeté le magazine.

Et dans les fameuses recettes, autre chose m’a un peu surpris pour ne pas dire choqué : la tartiflette. Déjà, qu’elle figure dans une liste de plats qui ne font pas grossir, hum, hum… Bon, il y a les pommes de terre, le beurre, les oignons, les lardons, le Reblochon et tout et tout. Et un entrefilet qui indique que pour que le plat soit diététique, il faut remplacer la moitié des pommes de terre par du céleri-rave et ne pas mettre de beurre ni de lardons et diminuer le poids du fromage en deux. Moi, je serais allé plus loin avec MA recette de tartiflette ultra diététique : on achète du brocoli, on le fait cuire à la vapeur, on sale à peine et on remplace le Reblochon par une demi-cuiller à café de fromage blanc maigre et on déguste en se disant que miam-miam, je me régale et je ne prends pas du tout de poids.