Avant mon échographie d’hier matin, celle de l’épaule gauche, je n’avais jamais entendu parler d’enthèse et encore moins d’enthèse avec un aspect spiculé. Comme quoi, on en apprend tous les jours et même si ce sont des mots entrant dans le vocabulaire très technique du domaine médical, j’aurais pu avoir déjà croisé ces deux mots mais non, j’en suis sûr et certain. Même quand je me suis cassé la coiffe des rotateurs, il y a une dizaine d’années. Ou moins. Mais pas plus, ça c’est certain. Bref, j’ai appris plein de mots nouveaux, hier mais ce sont surtout ces deux-là qui me sont restés à l’esprit et j’avoue qu’ils m’excitent, tous les deux. Je leur ai proposé un plan à trois et ils ne sont pas contre et c’est tant mieux, ça va me changer de ma routine quotidienne.

Alors, ceux qui me connaissent savent ce que je vais dire, alors, je suis allé chercher ce que ça voulait dire, enthèse et spiculé. J’ai d’abord réfléchi un peu et je me suis dit que l’enthèse n’avait rien à voir avec la thèse et l’antithèse, la preuve ? On ne parle jamais de l’aspect potentiellement spiculé d’une antithèse. Et pour « spiculé », je me suis dit que ça devait avoir un rapport avec spic mais comme spic n’existe pas, je n’étais pas beaucoup avancé en arrivant là. Et j’ai continué de chercher et là, j’ai découvert que quand on est spiculé, c’est qu’on ressemble à une aiguille ou éventuellement à un épi. Et l’enthèse, alors ? L’enthèse, c’est tout bêtement et tout simplement une zone d’insertion des tendons, des ligaments et des capsules, dans l’os. Et avec ça, j’ai soudain eu l’air fin.

Pourquoi j’ai eu l’air fin, limite spiculé ? Parce que je me suis rendu compte que ça ne me servirait pas souvent, de connaître ces deux mots. Même en soirée. Tiens, par exemple, si le 18 août, à Biscarrosse, on reçoit les Simonet en présence de Pauline d’Agen, je ne mettrais pas ma main à couper que je puisse placer ça dans la discussion. Et en décembre, quand nous fêterons mes soixante-ans (lieu à définir), même sous forme de jeu, je ne pense pas que ça pourra avoir du succès auprès des invités (liste à confirmer) donc, finalement, le plan à trois que j’espérais faire avec ces deux mots nouveaux pour moi, je pense qu’il ne se fera pas. Je repartirai donc pour un énième tour de frustration. Et en plus, ils ont des lettres qui dépassent. Donc, à éliminer du prochain texte.