Ce soir, ce sera ma première fois. Je vous le jure. Même si ça peut paraître faux, je vous jure que c’est absolument, totalement, intégralement vrai. Je n’ai pas à m’en cacher, d’abord, il faut bien une première fois et ensuite, on peut la vivre quand on veut et quand on peut, cette première fois. On n’est pas obligé de faire comme tout le monde. Moi, j’aurai attendu d’être dans ma soixantième année pour que ça arrive et ça m’a pris comme ça, soudainement, avant-hier, alors que je me demandais ce que je pourrais faire samedi pour oublier qu’on est le dix-septième consécutif, peu sécutif mais surtout très con. Ceux qui m’aiment m’auront compris à demi-mots.

Voilà : je vais me lancer, me suis-je dit alors que j’étais au boulot, jeudi matin. Et j’ai alors cherché comment j’allais m’y prendre et de quoi je pourrais avoir besoin comme accessoires, par exemple. J’ai donc fait ma liste et j’ai acheté tout ce que je n’avais pas déjà en ma possession et j’ai patiemment attendu que samedi arrive et samedi, comme Zorro, est arrivé, sans se presser et je suis à la fois bien content que ce soit le jour J mais également un peu impressionné pour ne pas dire intimidé mais avant tout, légèrement anxieux : et si je ne savais pas m’y prendre ? Et si je me débrouillais comme un manche sans manche ? Et si le plaisir final n’était pas au rendez-vous ?

Alors, tout à l’heure, je me mettrai en préparation. Je n’ai pas dit que j’allais me préparer, je pense que je suis prêt mais j’allais me mettre à l’ouvrage ou à l’œuvre mais je sais, au fond de moi, que ça n’en sera pas un chef, c’est ma première fois alors, à moins d’être génial… Oui, pour ce soir, je vais faire mes premiers cannellonis. Oui, parfaitement. Je n’ai encore jamais fait de lasagnes maison ni de cannellonis maison et là, j’ai décidé de me lancer. Avec de la ricotta, de la mozzarella et du parmesan. Et du coulis de tomate du commerce car ce n’est pas encore la saison. Et des herbes. Et ma foi, au moins, je pourrai toujours dire que j’aurai essayé. Avec un peu de chance, hein ?...