En tant qu’apostat novice, puis-je désormais tout me permettre en termes d’humour autour de la religion catholique ? Ben, heu, déjà, je le faisais un peu avant alors, je ne vois pas très bien ce que ça pourrait changer. Je peux sans doute juste pousser le curseur un peu plus loin, histoire de voir. D’abord, histoire de voir si j’en suis capable, au sens de « est-ce que j’en ai les couilles ? » et ensuite, histoire de voir si ça fait autant rire les autres que moi-même. Tiens, par exemple, je me suis imaginé un prêtre qui viendrait déposer plainte au commissariat pour dénoncer un jeune enfant de chœur qui aurait abusé de lui et l’Église, les cadres supérieurs de l’Église ne seraient pas contents car la famille de l’enfant de chœur chercherait à étouffer l’affaire.

Bon, je comprends que ça ne puisse pas faire rire tout le monde. Moi, en termes d’humour (je sais, je me répète), je suis large. Et j’aime quand on est dans la provocation. J’aime quand on ose. Alors, parfois, même si je me dis que j’ai peut-être tort de pousser le bouchon un peu trop loin, comme je n’oblige personne à venir lire les billets que j’écris et que je publie dans mon blog. Alors, je me dis que comme j’ai commencé, je peux continuer. Par exemple, est-ce que la chanson d’Yves Duteil, « Prendre un enfant par la main » n’est pas un peu malvenue pour les parents de certains enfants nés dans l’Ain ? En même temps, Duteil ne dit pas si on parle de la main gauche ou de la main droite ni si on parle de la main qui n’existe pas.

Et à deux mois de Noël, est-ce que je peux me permettre un petit supplément ? Ceux qui me connaissent bien savent que je ne participe pas à cette fête orgiaque, décadente et indécente tant les gens se lâchent sur les cadeaux comme si le fait d’en couvrir trop leurs rejetons allaient les faire les aimer mieux. Non, je voudrais juste parler de quelque chose qui pourrait faire scandale, si l’affaire sortait dans les medias. Personne ne s’est jamais demandé pourquoi il y avait autant de Père Noël dans les rues et dans les magasins pendant tout le mois de décembre ? Et pourquoi certains enfants pleurent en braillant quand ils sont sur les genoux d’un gros bonhomme barbu de blanc et vêtu de rouge ? Et si c’était tous des pédophiles, hein ? Je dis ça, je ne dis rien.