Je viens de me renseigner sur la dimension d’un des plus célèbres tableaux au monde, la Joconde de Léonard de Vinci (rien à voir avec les autoroutes) et je suis donc en mesure (si je puis dire) de porter à votre connaissance qu’il fait 77cm sur 53cm. Compte tenu qu’il y a un peu de marge entre le haut de sa tête et le haut du tableau, je me permets de déduire 7cm ce qui nous fait une nouvelle hauteur de 70cm. Compte tenu qu’elle semble assise mais qu’elle ne devait pas avoir des jambes démesurées, du genre de celles d’Adriana Karembeu, j’ai décidé de valider le fait qu’elle a également 70cm de jambes. Ça ferait donc une grandeur de 1m40. Oui, vous avez bien lu, 1m40. Sans les talons. Et sans étalon. 1m40 tout simple, quoi.

Ça ne surprend personne ? Parce que moi, si. Ça me sidère, même. D’après mes calculs, Mona Lisa mesurerait 1m40. Seulement 1m40. Si ça se trouve, elle n’est pas plus haute que Mimi Mathy (une très grande actrice, au demeurant – comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences – et re-comme quoi, il n’y a pas que la taille qui compte – demandez aux rosiers, à l’automne et/ou au printemps)… Zut, je viens de dire une bêtise, Mimi Mathy mesure 1m32. Huit centimètres de moins que ma Mona Lisa. Il n’empêche que d’avoir découvert tout ça depuis une demi-heure, ça me coupe les jambes. Et moi, si on me coupe les jambes, je ne vous dis pas combien je vais mesurer. Déjà que je ne suis pas spécialement grand avec mon mètre soixante-dix !...

En tout cas, on ne sait pas grand-chose de Mona Lisa Gioconda. Certains vont même jusqu’à dire qu’elle était un homme mais les gens sont méchants. Et bêtes. Moi, j’aime bien l’idée qu’elle était vraiment une femme. Était-elle mariée ? Avait-elle trouvé sa moitié ? Ses 70 centimètres ? Non, bien sûr, je plaisante, on sait très bien qu’elle s’appelait Lisa Gherardini, épouse de Francesco de Giocondo. Et Mona Lisa, en gros, c’était son pseudonyme. Son nom de scène. Mais que personne ne se méprenne, je ne suis pas du tout dans l’ironie ni dans la moquerie. Je respecte profondément Mona Lisa Gioconda tout comme je respecte Michèle Mathy. Je ne suis pas du genre à vanner les gens de petite taille. Sauf éventuellement dans le sens de la largeur.