Il fait chaud, non ? On fait les paris ?

Là, il y a quelqu’un qui propose trente-trois. Ça doit être un docteur. Il a peut-être envie de jouer. Moi, il y a longtemps que je n’ai pas joué au docteur et si ça devait m’arriver, là, aujourd’hui, subitement, je ne sais pas si je préfèrerais être le malade ou celui qui ausculte. Je doute. J’hésite. Je n’ai pas le courage de réfléchir plus loin que le bout de mon nez. Il fait un peu trop chaud et je n’ai envie d’aucun effort ni physique ni intellectuel.

Là, on me balance trente-cinq. Oui, c’est entendu madame… pardon, monsieur. Non, excusez-moi, c’est peut-être quand même madame. À vrai dire, je n’en sais trop rien. Ça ressemble à un homme, comme ça, quand on le regarde rapidement, mais quand on est dedans… euh, je veux dire, quand on l’entend, on pense à une femme. Ça n’est pas la peine de s’énerver, franchement. Tout le monde peut se tromper. Oh la la, qu’il est vilaine !

Et là, à ma gauche, on m’annonce trente-six. Oui. Trente-six à ma gauche. Comme les années du Front Populaire, quelle drôle et heureuse coïncidence. Mais vous avez raison, ce n’est pas le moment de se réjouir alors que la Gauche n’est plus représentée (et encore…) que par des gens qui se croient insoumis parce qu’ils gueulent plus fort que les autres et qu’ils font quelques coups d’éclat médiatiques pensant faire des coups d’état !

Pardon ? À droite, cette fois, c’est trente-sept qu’on me dit. Trente-sept ! Trente-sept, qui a envie de dire mieux ? Qui est capable de dire mieux ? Non, qui est capable d’offrir mieux ? Parce qu’il ne suffit pas de se contenter de faire des promesses, il faut le tenir, en plus. Sinon, ça ne vaut pas la peine. Ne cédons pas à la facilité, s’il vous plaît. Et je vous prie, aussi. Alors, trente-sept ? Il y a quelqu’un pour plus que trente-sept ? Attention, je vais valider…

Oui ? Tu ne peux ajouter que virgule deux ? Ah, mon petit, je ne sais pas si c’est recevable, des digits après la virgule, ici. Attends, je vais consulter le règlement et je te dis tout de suite. Pendant ce temps-là, on n’a qu’à mettre une musique d’ambiance. Comme quand on attend un correspondant qui est occupé, au téléphone. Ti la la, ti la la la la la, ti la la, ti la la la la la la la… Bon, mon garçon, je valide ton virgule deux et donc, j’adjuge.

Trente-sept virgule deux. Quand je vous dis qu’il fait chaud.