Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
7 mai 2017

fier d'être français en Europe

Comment dois-je prendre ce que j’ai vu en allant voter, ce matin ? En arrivant dans la cour de l’école, trois bulletins Jean-Marine au sol, forcément jetés volontairement, pas arrivés là par hasard. Et dans l’isoloir, deux autres bulletins Jean-Marine, abandonnés là de façon encore plus ostentatoire.

Est-ce un bon signe du destin comme une respiration à venir pour cinq ans ? Le quinquennat de la fin de ma carrière professionnelle. Je préfèrerais tellement que ça se passe sans violence extrême. Comment dire ? J’aimerais tellement que nous sortions de cette ambiance agressive.

J’ai du mal à comprendre qu’on puisse dire qu’il faut choisir entre la peste et le choléra. J’aimerais juste rappeler que cette situation a déjà existé en Allemagne, en 1932. À l’époque, les fascistes ont gagné contre les libéraux. Un choix similaire qui se pose chez nous, aujourd’hui.

On imagine ce qui aurait pu se passer si les libéraux allemands étaient passés, en 1932. Qui sait ? Peut-être qu’il n’y aurait pas eu de seconde guerre mondiale. Peut-être pas ces millions et ces millions de morts. Peut-être pas cette honte de toute l’humanité.

Alors, tant pis s’il est trop tard, les jeux sont faits mais j’ai envie d’aller crier dans la rue qu’il faut faire attention à son choix, l’un est liberticide et l’autre est libérateur. Soyons fiers de ce que nous sommes, en  France et soyons fiers d’appartenir à cette Europe si contestée.

drapeau

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 025
Archives
C'est écrit
Publicité