Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
26 novembre 2016

mon dernier émoi de lecteur

Il n’est pas très vieux, mon dernier grand émoi de lecteur. Il remonte à une dizaine de jours, si je ne me trompe pas. En parcourant le numéro 3488 de Télérama, je me suis arrêté, comme chaque semaine, aux pages de critiques littéraires, entre autres. Et là, chaque mardi ou mercredi, je prends quelques minutes précieuses pour lire le poème dans l’encart bleu : Rimes riches. Bien souvent, je corne la page pour penser à la récupérer pour la conserver, quand nous serons passés à la semaine suivante, à une autre semaine. Et ainsi, je rassemble ces feuilles volantes un peu partout. Là où le vent de mes négligences les portent (je confesse que je ne suis pas toujours très ordonné… mais c’est bien aussi de savoir que je peux en trouver aux hasards de mes jours et de ma vie…)

Et là, dans ce numéro 3488, page 73, nous ont été présentés quelques vers d’un poète russe réédité. Un nom dont je n’avais jamais entendu parler et pourtant, quand je me suis renseigné chez Mollat, le grand libraire de Bordeaux, ça semblait une évidence, quand j’ai prononcé son nom, car je ne trouvais pas le livre, comme ça, a priori, en rayon. Varlam Chamalov… Les Cahiers de la Kolyma… ça vient de ressortir… Et on m’a tout de suite montré où c’était et je me suis empressé de le parcourir. Oui, ce livre est fait pour moi. Télérama devait le savoir en parlant de lui comme ça, presque subrepticement. Et je sais que cet auteur va me marquer car il m’a déjà marqué rien que dans les huit vers qui suivent.

Je suis du Nord. J’apprécie la chaleur,

Je distingue le bien du mal.

 

Il me faut un monde où partout on est chez soi,

Où l’hiver se lave de neige.

 

Il me faut l’érable et la chute de ses feuilles

Et leur toit au-dessus de moi.

 

Je suis du Nord, un homme de l’hiver,

Chaque jour je me cherche un gîte.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'aime beaucoup, je vais voir ce que je peux trouver sur ce poète<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 280
Archives
C'est écrit
Publicité