Il paraît, en tout cas, c’était le cas en 2013, qu’une goutte de ketchup Heinz sort de sa bouteille à 0.045 km/h. Si ça, ce n’est pas une info, qu’est-ce qui peut en être ? Moi, je dis ça, je ne dis rien.

Je suis toujours content d’apprendre des choses de ce genre car ça peut toujours servir pour briller en société. Même si dans certains milieux, je doute que le ketchup Heinz soit le bienvenu sur une table. Et pourtant, c’est une marque. En est-ce une grande ? Oui, je suppose. Mais le produit n’est peut-être pas assez noble pour qu’on en parle dans des soirées mondaines. Vous imaginez le truc ? On serait en train de parler de la dernière création de Philippe Stark et soudain, quelqu’un poserait la question suivante : savez-vous à quelle vitesse une goutte de Ketchup Heinz sort de sa bouteille ?

Et moi, de répondre, en pensant épater la galerie : à 0,045 km/h, je crois. Bien sûr, celui qui aurait posé la question serait baba de voir que quelqu’un d’autre que lui connaissait la solution à son énigme mais les autres convives s’interrogeraient discrètement sur le bien-fondé d’une telle discussion. Alors, je me permettrais d’ajouter : du ketchup, Heinz, bien sûr. Et l’autre surenchérirait : évidemment, du Heinz, pas d’une autre marque. Ça n’empêcherait pas le flop. Et là, au lieu de briller en société, vous êtes l’empereur du ridicule et vous n’avez plus qu’une envie : disparaître sous la table.

Pourtant, je vous jure que c’est une information vachement intéressante, de savoir à quelle vitesse sort une goutte de Ketchup Heinz de sa bouteille. Après, on pourrait approfondir la chose en comparant avec d’autres marques pour savoir si Heinz reste la meilleure à la fois en goût et en vitesse de sortie. J’aimerais juste savoir si c’est une vitesse moyenne ou si c’est quasiment systématique. Parce qu’on n’a pas tous la même façon ni la même force pour appuyer sur une bouteille pour en faire sortir une goutte. D’autant que c’est rarement une seule goutte qui sort.

En plus, ça dépend aussi peut-être (et même certainement) du niveau de remplissage de la bouteille. Parce que si elle est pleine, c’est plus facile d’en faire sortir que quand elle est presque vide. Et là, je suppose que la vitesse ne sera pas la même. Et puis tout dépend si on est pressé d’en avoir ou si on a le temps. Tout dépend de son âge voire de son sexe. En plus, je ne peux même pas vérifier si c’est vrai ou pas, je n’ai jamais de ketchup chez moi. Pas plus de Heinz que d’une autre marque. Et je ne sais même pas comment mesurer la vitesse d’éjection. Et maintenant, je m’en fous un peu.  

Alors, tout compte fait, savoir qu’une goutte de Ketchup Heinz sort à 0.045 km/h, c’est bien de le savoir mais ça n’est pas forcément utile de le raconter à tout le monde. Surtout à des non-initiés.