Que l’acte d’amour, sans être marié, est un pêché…

C’est bien là le problème. C’est que le Pape dit quelque chose et que les souris dansent. Il suffit que le chat ne soit plus là et les gens n’en font plus qu’à leur tête. Le Pape, il leur dit, comme le disait déjà Jésus en son temps, aimez-vous les uns les autres et dès qu’il a franchi la porte pour aller boire une bière ou pour aller faire pipi (pourquoi un pape ne boirait-il pas de bière ?), les gens, ils haussent les épaules et ils ne font rien qu’à se faire du mal. Qu’à s’entretuer. Et parfois même, le pire, c’est qu’ils s’entretuent au nom de leur Dieu. Au nom de Dieu. Ah non de Dieu, alors. Comme si on allait se tuer pour savoir qui avait la croyance la plus grosse.

Que l’acte d’amour, sans être marié, est un pêché…

Le Pape a fait des déclarations progressistes et a tendu la main vers les couples divorcés et les couples concubins. Que celui qui n’a jamais pêché me jette la première pierre. Ah mais non, il ne fallait pas prendre cette formule au premier degré. C’est malin. Les mecs, là-bas, ils ont pris ça pour argent comptant et dès qu’une femme trompe son mari, ils lui jettent la première pierre, puis la deuxième, puis la troisième, puis les autres, jusqu’à ce que la mort s’ensuive, parfois. Ils appellent ça la lapidation. Un moyen de punir les femmes pour ce qu’elles sont et pour construire des abris bancales contre la tentation.

Que l’acte d’amour, sans être marié, est un pêché…

Le Pape avant à petits pas. Très souvent parce qu’il est trop vieux pour sa fonction, son extrême-fonction. Mais cette fois, on en a un qui est à peu près valide, alors, autant en profiter a minima et écouter ce qu’il a à dire. Parce que des fois, ça peut être bien. Des fois, ça peut être intéressant. Mais d’autres fois, on a surtout l’impression qu’il ne veut pas aller au bout de sa pensée. Ou qu’il ne peut pas aller au bout de sa pensée. Tiens, pour les couples homosexuels, par exemple, pour ne citer que ceux-là. Et même Monseigneur Barbarin est resté sur sa faim car le Pape n’a toujours rien dit sur les couples pédophiles. Et pourtant, pourtant…

Que l’acte d’amour, sans être marié, est un pêché…