Mais quelle est donc cette humidité qui me pénètre ainsi ? Aurais-je oublié de fermer un robinet quelque part dans la maison ? Allons vérifier de ce pas dans la cuisine, dans la salle d’eau et dans les toilettes, on ne sait jamais.

Je suis encore dans ma tenue de travail, jeans et tee-shirt un peu odorants car je les ai portés ce matin pour aller travailler et donc, comme j’ai porté un carton de 6 kilos de saumon fumé d’un bras collé contre moi et un autre de 2 kilos de crevettes cuites dans l’autre main, forcément, je sens plus fort que d’habitude. Normalement, je prends toujours pas douche avant de venir écrire ici mais cette fois, force a fait loi (ou un truc comme ça) et je prendrai ma douche après. Quand j’irai vérifier si le robinet du lavabo est bien fermé.

Évidemment, quand je serai dessous le jet, celui de la douche sera ouvert mais je prendrai soin de bien le fermer après. Juste avant de m’essuyer sinon, ça ne sert à rien de prendre une serviette même éponge si l’eau coule encore du plafond. Comme si elle tombait des cieux… Et donc, je disais que pour l’instant, alors qu’il fait plus de 22 degrés dans l’appartement, je ressens comme une petite fraîcheur même pas mentholée et ça n’est pas très agréable. Une impression de froid et d’humidité. Mais quelle est-elle donc, cette humidité fraîche qui ne vient pas de moi ?

Ah oui, bon sang, mais c’est bien sûr, diable, comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ? Il fait froid humide dedans car il fait un peu froid humide dehors et comme l’endroit où se trouve mon portable est juste à côté d’une des deux fenêtres du séjour, naturellement, la fatigue de ces deux derniers jours aidant, je le ressens jusqu’au fond de moi et si je m’écoutais, là, ici et maintenant, j’irais sous la douche et je n’en sortirais pas avant un bon bout de temps. Prendre un bain debout (comme je n’ai pas de baignoire) ça réchauffe bien plus qu’un bain de boue (quand on fait une thalasso, par exemple). Mais non, je ne vais pas contribuer au réchauffement de la planète. J’ai applaudi pour la COP21, ce n’est pas pour me contredire quinze jours après.

En tout cas, oubliée la douceur printanière de ce début d’hiver. Nous voici un peu comme en novembre. Dans un mois ce sera Noël. Avec un peu de chance, il fera beau pendant le mois de décembre. Et nous pourrions alors avoir de la neige à Pâques, l’année prochaine ?