Qui ne se souvient pas des tables de multiplication que nous apprenions par cœur, en primaire ? En tout cas, dans ma génération et dans celles qui ont précédé la mienne, c’est sûr, nous avons tous connu ça. Et moi, je n’ai jamais eu trop de difficultés pour les retenir, ces tables. Et j’aimais particulièrement les retrouver au dos de nos cahiers. Toutes, de la table de 2 jusqu’à la table de 10, j’imagine. Même si ça n’en fait que 9, des tables et ça n’est pas très logique qu’il n’y en ait pas un nombre pair mais mes souvenirs sont un peu flous, de ce côté-là.

Non, en fait, après quelques recherches sur Internet, il n’y avait pas que les tables de multiplications au dos de nos cahiers d’école. En effet, sur certains, c’étaient carrément toutes les tables d’addition, de soustraction, de multiplication et de division de 2 jusqu’à 9. Soient 4 carrés de 9 = 36 tables.  Et au dos d’autres cahiers, c’étaient les tables de multiplication de 2 jusqu’à douze complétées par deux ou trois autres informations comme les divisions du temps et les principaux chiffres romains pour bien débuter son calcul mental pendant les cours de latin.

Tout ça me revient en mémoire car depuis quelques temps, j’essaie de retenir la table de 2.43 (oui, deux virgule quarante-trois, vous avez bien lu) car j’en ai souvent besoin dans le cadre de mon travail et me faire un petit pense-bête ne serait pas du luxe. Car pour l’instant, hormis 2.43 multiplié par deux voire par quatre ou pas dix, j’ai du mal à ne pas me servir de ma calculatrice de bureau, tous les matins, du mardi au samedi inclus. Et franchement ? Ça m’agace un peu de devoir me soumettre à ces multiples de 2.43 que je préférerais nettement dominer.

Alors, si je peux vous réciter de tête : 2 fois 2.43 égalent 4.86 et 4 fois 2.43 égalent 9.72, combien font 7 fois 2.43 ou douze fois 2.43 ? Je ne connais personne autour de moi qui est capable de répondre spontanément. Sauf les brillantissimes recordmen du calcul mental et certains autistes capables de tant d’opérations mentales… alors, si nous nous y mettions ensemble, nous pourrions apprendre une fois pour toutes que 3 fois 2.43 égalent 7.29 et que 6 fois 2.43, ça fait donc 14.58, soit le double de 7.29. Petit moyen mnémotechnique pourtant bien simple.

Oui, d’accord, mais si subitement, j’ai besoin de savoir combien font 9 fois 2.43 ou 15 fois 2.43 ? Alors, là, pendant que je vous écris, je me suis fait un petit tableau Excel mais je ne l’ai pas appris par cœur. En tout cas, 9 fois 2.43 = 21.87 et 15 fois 2.43 = 36.45. À ne pas confondre avec 39.45 qui est peut-être le résultat de 3 fois 13.15 ou 5 fois 7.89 mais de ça, on s’en fout un peu, non ? En tout cas, le petit tableau Excel que je viens de me faire, je vais l’enregistrer et me l’envoyer au bureau. Comme ça, mardi matin, je serai fin prêt.