En faisant un courrier à un ami de la région lilloise, ce matin, j’ai écrit la date du jour : 08/06/15 et ça m’a fait un effet étonnant, auquel je ne m’attendais évidemment pas : quelle curieuse date ! Quelque chose me choquait dans ce quantième millésimé. Quelque chose qui heurtait mon éducation scolaire, celle qui remonte au plus loin, mes classes dans le primaire. Une époque décidément bel et bien révolue, celle de Senlis, l’école Notre Dame, oui, oui, une école privée à tendance religio-catholique. Ou catholico-religieuse. Une école du genre où tout le monde travaillait bien sauf les derniers de la classe mais uniquement pour qu’il y ait un premier et des suivants. Mais eux, les suivants, ils étaient au fond de la classe. Moi, j’étais devant. Pour mieux entendre.

Une école où on récitait parfois le Notre-Dame qui êtes aux cieux et le Je vous salue Notre Père et toutes choses chose qu’on n’oublie pas. Malgré soi. Et là, j’étais un plus que très bon élève puisque je raflais tous les prix d’excellence à chaque fin d’année. Parce que j’étais comme ça, moi, on m’a appris à apprendre et j’ai vite compris qu’en étant un peu attentif et qu’en regardant parfois simplement les choses, on pouvait les mémoriser. Tout ou partie. Et donc, je brillais de mes facilités et j’étais bon en tout : orthographe, grammaire, rédaction, calcul mental, calcul écrit, géographie, histoire, instruction civique… sauf en sports et ça tombait bien, à l’époque, on n’en faisait quasiment pas dans le primaire. Ou alors, j’ai oublié. Mémoire sélective ?

Et donc, je sais compter. Sans prétention. Et je sais écrire. En toute modestie. Même si, avec le temps et les ordinateurs et autres appareils à clavier, j’ai perdu un peu de tout ça. Je pense avoir encore quelques beaux restes et j’aimerais qu’il m’en subsiste encore un certain temps. Avec un peu de chance… Et donc, ce matin, en écrivant 08/06/15, je me suis dit que c’était une date idiote et mensongère. Voire une date ostentatoire d’un inflationnisme aigu. Parce que 8 et 6 font 14, pour moi et ce, depuis toujours. C’était encore le cas l’an dernier. Mais cette année, ça a pris un point d’augmentation parce que ce matin, 8 et 6 faisaient 15. Que fait la police ? Où sont ceux qui nous gouvernent ? Moi, je dis, là, tout de suite, que ce billet, c’est vraiment compter pour ne rien dire.