Beuh, pourquoi faut-il se lever quand on a encore envie de dormir ? Et pourquoi, parfois, le soir, on n’arrive pas à trouver le sommeil alors qu’il faudrait qu’on reste au lit et on est à deux doigts de se relever pour aller lire sur le canapé, regarder la télévision ou aller faire quelques parties de FreeCell sur l’ordinateur. Mais non, on reste, on essaie de tenir tant bien que mal et on résiste pour ne pas se lever. En même temps, si c’est pour s’endormir sur le bouquin qu’on essaie de lire, parce qu’on n’arrive pas à se concentrer… En même temps, si c’est pour voir Chasse et pêche en Sologne un matin au mois de novembre dans un documentaire bouche-trou sur TF1…

Et les jours précédents, alors que je pensais m’être un peu régulé, pour une fois, même si je me réveillais la nuit, je ne regardais pas l’heure avec angoisse ni stress et c’était le réveil qui me tirait des bras de Morphée avec qui c’est quand même bien agréable de faire des câlins longs quand il fait nuit. Mais pas ce matin, ce matin, cette nuit, je n’ai fait que me réveiller, que regarder le radioréveil et que me dire que « pfou ! Quelle mauvaise nuit ! » et quand il s’est mis en route, je crois que c’est le moment où je me suis finalement endormi au meilleur de ce que j’étais capable de faire. Quel gaspillage ! Si encore on pouvait pondérer ses mauvaises nuits avec les bonnes…

Cet après-midi, je vais aller me faire couper les cheveux, m’alléger le poids du crâne pour être moins pesant sur l’oreiller mais je suis sûr que si je ferme les yeux pendant que Carlos s’occupera de mes tifs en ne coupant que les rares bruns qui me restent et en ne me laissant quasiment plus que des blancs plus blancs que ça, tu meurs, je suis sûr que si je ferme les yeux, je vais m’assoupir, bercé que je serai par ses mains sur mon cuir chevelu et le bruit des ciseaux. Et c’est celui du rasoir qui me sortira de ma torpeur léthargique (si, si, ça peut aller ensemble…) et alors, il se peut que j’émerge enfin mais nous serons déjà en pleine après-midi. Est-ce que c’est une heure raisonnable pour se lever ?