Cette année (depuis plusieurs semaines, pour être plus précis), je ne sais pas pourquoi mais j’ai envie de lentilles. Et habituellement, j’en cuisinais deux fois par an alors que là, en deux mois, j’ai dû en préparer quatre fois. Et je me régale, je ne vous dis que ça. C’est une question d’envie. Je me souviens qu’il y a quelques années, c’étaient les endives, au moins une fois par semaine, en salade. Et en saison, je fais aussi beaucoup de poireaux et de choux de Bruxelles. Même si je ne connais personne qui se prénomme Lentille (c’est étrange parce que la sonorité est plutôt plaisante à l’oreille) les lentilles, cette année, je sens que ça va être leur fête régulièrement. Alors que le jour de Saint Charlie, ça sera le 2 mars. Ne l’oublions pas.

Les lentilles, ces dernières fois, j’en ai toujours préparé un paquet de 500 grammes. Et comme ça, j’en donne au patron et à Claude. Quand elles sont cuites. Et ça leur fait un repas où ils n’ont plus qu’à ajouter une petite entrée et un dessert. Et ils les trouvent bonnes, mes lentilles. Il faut dire que je les prépare toujours avec du poireau, des carottes et du céleri branche que je fais revenir un peu avant et qui parfument beaucoup ces petits féculents. Dans certains cas, j’y ajoute un peu de curry et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à déguster, qu’à s’en lécher les babines mais aussi, à laver la gamelle dans laquelle tout cela a mijoté. C’est bon et c’est à la fois facile et rapide à faire, les lentilles. Et c’est top pour la santé.

Mais moi, d’en préparer, ça ne me suffit pas. J’ai besoin de plus que ça. J’ai besoin d’en savoir plus. Par exemple, combien de lentilles il peut y avoir dans un paquet de 500 grammes. Pour vérifier que je les ai bien toutes. Si on part du principe que le poids moyen d’une lentille est de 0.035 gramme, on peut diviser 500 grammes par ce poids moyen et on arrive au résultat à la fois surprenant et pas tant que ça d’environ 14 285.75 lentilles. Comme on ne va pas couper les cheveux en quatre ni les lentilles en quart, je suggère de valider 14 286 lentilles. Je trouve que ça fait un peu chiche (comme les pois) et que la marque aurait pu arrondir à 15 000 lentilles mais alors, ça aurait pesé 525 grammes au lieu de 500. Un petit bonus de 714 lentilles, c’était abuser, sans doute.