Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
29 juillet 2014

pélagique

Dans mon boulot, il est souvent question de poissons qu'on qualifie de pélagiques. Et moi, au début, quand je voyais ce mot nouveau pour moi, j’ai demandé à mes patrons de l’époque ce que ça signifiait. Ils ont regardé et ne m'ont pas répondu. J’ai attendu un peu. Et quand j'ai demandé à d'autres que mes patrons, idem, toujours les mêmes yeux de merlan frit, la bouche ouverte mais rien qui en sort.

Moi, je voulais une réponse claire et nette et attention, on ne m'aurait pas fait gober n'importe quoi, je ne suis pas de ce genre-là. Alors, j'ai fait des recherches, au bout d’un certain temps. Pourquoi avoir tant attendu ? Parce que ça m'était sorti de la tête et que j'avais d'autres préoccupations bien plus importantes que celle-ci. Mais je ne l'ai jamais perdue de vue, ma question intéressante. Si intéressante que je me remercie tous les jours de me l'être posée. Je suis comme ça moi, bien élevé et de ce point de vue-là, je suis irréprochable.

Je disais donc, avant que je me coupe tout seul, que j'avais bien d'autres préoccupations que celle-ci et donc, elle est tombée dans une espèce d'oubliette pélagique, ma question. Ah tiens, mais qui revoilà ? On dirait que je l'ai déjà vu, ce mot. Alors, je me suis documenté, j’ai  parcouru les dictionnaires comme d'autres les allées d'un jardin public et j’ai cherché la clef de l'énigme en rassemblant tous mes neurones et aujourd’hui, c’est un mot que je maîtrise. Je peux même vous en faire profiter aujourd'hui même.

Je sais que vous, vous ne vous l'êtes pas posée, la question mais vous allez être super contents que la réponse vous soit portée sur un plateau sans avoir rien demandé, comme à un cocktail. C'est moi qui ai fait tout le boulot. Mais je ne suis pas chien, je vais partager le fruit de mes recherches avec vous. Je ne suis pas comme ça moi. De ce côté-là aussi, je suis irréprochable.

Alors, puisque je sens votre impatience grossir dans la poche de vos yeux, voici donc la réponse : pélagique, ça veut dire le contraire de benthique ou de démersal.  Je suis sûr que ça vous en bouche un coin. Maintenant, reste à savoir si ce coin était plutôt pélagique... Mais ça m'étonnerait, ça ne s'applique pas à un coin. Enfin, faut voir, on ne sait jamais. Les voies du seigneur sont impénétrables. Et donc, peut-être pélagiques, elles-mêmes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça c'est sur que ce texte nous tient en haleine, sans résultat évident mais il me semble avoir entendu parler de sole pélagique ou de poisson plat pélagique, ce sont ceux qui vivent à ras du fond de la mer?<br /> <br /> Tant pis si ce n'est pas ça la bonne définition, je me suis fait plaisir en faisant travailler ma mémoire, et dieu sait qu'elle n'est plus vive, oui comme le poisson, on tourne en rond
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 342
Archives
C'est écrit
Publicité