Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
24 mai 2014

poudre aux yeux

Il va quand même falloir qu’on s’y mette, à faire attention à tout ce qui nous environne. Et qu’on envisage les choses de façon un peu plus durable. Et en cela, je suis tout à fait d’accord avec Maud Fontenoy, il ne s’agit pas de croire que le moindre petit geste qu’on peut avoir sauvera la planète, non, bien sûr que ce n’est pas suffisant même si nous sommes plusieurs centaines de millions à les faire, ces petits gestes, non, ce qui nous sauvera se passe à bien plus grande échelle.

En tout cas, moi, je continue de ne pas laisser couler l’eau quand je me lave les dents et c’est plus pour me donner bonne conscience et donner l’exemple que parce que je crois en cette action de sauvegarde de l’humanité. Parce que vis-à-vis de ceux qui n’ont même pas de quoi boire tous les jours, et là, je parle d’eau potable, tout simplement, j’estime qu’on n’a pas le droit de gaspiller la nôtre, d’eau potable.

En même temps, je me demande si on ne devrait pas commencer aussi par chercher d’autres moyens d’avoir de l’eau, d’en produire, éventuellement et surtout, de la conserver. Tout ça passe bien sûr par la récupération, le recyclage, l’économie et le bon usage de ce produit naturel bien plus précieux encore que le pétrole. Parce que n’oublions pas qu’un jour, peut-être, nous connaîtrons la guerre de l’eau et ce sera terrible et nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer.

Et alors, pourquoi pas, à la limite, récupérer et recycler nos larmes, les larmes des humains, toutes ces larmes de joie ou de tristesse, ces dernières étant, je pense encore plus nombreuses que les premières et les transformer en eau pour un usage domestique à défaut d’être potabilisée. Oui, hein ? Parce qu’on parle déjà de collecter les eaux de pluie et on ne fait même pas qu’en parler, il y en a qui la récupère déjà et qui s’en serve en retour pour leur maison ou leur jardin (suivez mon regard), c’est plutôt bien ça, non ?

Moi, si j’en avais les talents, si j’étais un peu capable de me lancer dans un tel projet, je sais très bien ce que je ferai pour envisager et surtout contrer cette pénurie d’eau à venir. Je pense qu’on devrait travailler sur la lyophilisation de l’eau. De l’eau en poudre et ça serait facile à stocker, moins lourd, moins fragile à la lumière et ainsi, on pourrait même en envoyer dans les pays qui en ont besoin. Oui, je sais, le problème, c’est que comme pour tout ce qui est lyophilisé, il faut le réhydrater pour que le produit soit consommable. Et là, c’est un peu le serpent qui se mord la queue. Mais je pense qu’on devrait creuser dans cette direction.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Récupérer l'eau des larmes, celles de joie, celles de peine, moi je trouve que c'est une jolie idée...Sinon, j'avais déjà penser à cette histoire d'eau en poudre et j'en étais arrivée aux mêmes conclusions que toi!<br /> <br /> Bonne soirée!
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 280
Archives
C'est écrit
Publicité