Quatorze. Je n'en ai pas retrouvé l'origine exacte dans mes papiers. Je suis trop désordonné pour cela. Cependant, je peux d'ores et déjà affirmer que quatorze est égal à la somme de treize plus un. En français dans le texte.

Il y a ambiguïté entre l'adjectif numérique et le nom masculin. Quatorze est invariable (est-ce une chance ou un handicap ?) sinon, il devient treize ou quinze. Il ne s'accorde pas. Ni en genre, ni en nombre (paradoxe) avec celui ou ceux qui l'accompagnent. C'est donc un solitaire, un étrange solitaire et pourtant, il est très sociable. Il a besoin qu'on l'aime, lui aussi. Pourquoi ? Pourquoi pas ?

N'importe quoi. Quatorze, c'est quatorze. Un point, c'est tout. Même pas un nombre entier. Un multiple de 2, quand même. Un multiple de 7, aussi. La racine carrée de 196. Quelle banalité, dans 196 ! Quelle tristesse ! Vous y croiriez, vous, à 196 ? Lui pas. Alors que dans quatorze, oui.

Quatorze est si sympa, lui. Quatorze pourrait se suffire à lui-même mais il attend beaucoup des autres. C'est un enfant. Comme moi, il est joueur. Comme moi, il est farceur. C'est quatorze.

Quatorze n'a pas de racine carrée entière. C'est injuste. Sa racine carrée (3,7416573 et des poussières infinies) est encore moins crédible que 196. Et c'est long. Interminable. Plus minable qu'inter. Donc ennuyeux.

Quatorze n'a pas de racine carrée entière et quatorze n'est pas un chiffre rond non plus. Carrément pas rond. Mais quatorze s'en fout. Parce que la plupart du temps, il est heureux en l'état. Tout simplement. Alors, laissons-le vivre. Tout simplement.

Juste pour continuer de jouer, voici une liste de quatorze. Cette liste peut être complétée suivant les pointillés : le Calvados, la fête nationale, la lettre "N", Louis, l'Œuvre, la Saint-Valentin, 18, Denfert Rochereau, une figure du 421 (5, 5 et 4), les stations du chemin de croix et l'article suivant : "Les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes, ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée." …