Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
19 janvier 2014

dans la moyenne

Je voudrais revenir l’instant de ce billet sur un sujet qui me préoccupe toujours plus ou moins : ma taille. Moyenne. Car ce n’est pas parce que je suis plus grand que mes parents que j’ai le droit de penser que je suis un grand. Ni parce que je suis plus petit que mon petit frère que je fais partie des petits. Je suis d’une génération pile poil dans la moyenne. Et à la limite, ça ne devrait pas être pour me déplaire vu qu’il vaut mieux un peu de modération en tout que peu de choses à fond.

Néanmoins, j’ai toujours cru que je mesurais 1m71 selon la règle des arrondis vu que je ne pouvais pas sortir ma virgule à tout bout de champ : en réalité, je mesurais 1 mètre et 70,5 centimètres. Donc, 1m71. Puis, on m’a trouvé 1h70, probablement la règle des arrondis mais dans l’autre sens. En tout cas, je faisais quand même partie de la série 1m70 – 1m74. C’était déjà ça. Mieux que rien.

Et, il y a quelques temps, lors d’un check up de la Sécurité Sociale, on m’a trouvé 1m69. Et là, je n’adhère pas. Non pas que les décimales me posent un problème dans l’absolu, au contraire, c’est même plutôt flatteur de faire toujours 69 toute sa vie mais bon, maintenant, je descends d’une catégorie, tout en montant dans une autre, celle de l’âge : je fais partie désormais des 1m65 – 1m69. Et même si je tiens le haut du pavé dans cette catégorie…

Ceci m’amène à penser à une chose : je fais sans doute partie des petits mais alors, des petits grands. Ou alors, des grands mais des grands petits. C’est comme si j’étais un nain de grande taille ou un géant de petite taille. Et c’est là où ça devient intéressant de voir comment ça a bouillonné dans mes neurones : si un petit géant rencontre une graine naine, est-ce qu’ils pourraient faire la même taille, tout compte fait ?

Tout dépend du contexte : optimiste ou pessimiste. Quoique… Dans les deux cas, c’est réducteur : chez un grand nain, il y a le terme « nain » qui peut être pris de façon péjorative voire discriminatoire. Et chez un petit géant, le terme « petit » peut-être vexant. Alors ma foi, entre petit géant et grand nain, il faut choisir. Petit géant ? Grand nain ? Grand n’importe quoi, oui, mais pourquoi pas ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
non tu n'es pas grand père mais grand frère, tu n'es ni petit ni grand "c.o.n. tu es in medio et in medio stat virtus.
Répondre
P
Je crois que Coluche disait " la bonne taille c'est quand les pieds touchent parterre". Alors, petit ou grand, du moment qu'on a les pieds bien fixés au sol et la tête dans les étoiles, tout va bien!
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 322
Archives
C'est écrit
Publicité