Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
29 septembre 2013

monocotylédone

Quand on ne sait pas quelque chose, qu'on vient de l'apprendre alors qu'on sait qu'on aurait eu tout faux si on nous avait posé la question, le meilleur moyen, c'est d'être de mauvaise foi et de faire comme si de rien n'était "Bien sûr, que je le savais, quels cons, les autres !" Et moi, quand je sais quelque chose, j'aime bien partager avec ceux qui ne savent rien. C'est une de mes vertus et c'est aussi une des fonctions premières de ce blog qui se veut divertissant et pédago-éducatif.

Alors moi, comme je sais, je pose la question et vous, vous levez le (petit) doigt si vous pensez que vous connaissez la réponse. Dans les trois noms suivants, se cache un intrus : bananier, cocotier, palmier.Oui, une main qui se lève à droite : "J'avais dit juste un doigt, pas la main ! Mais je vous écoute quand même." ... "Non, ce n'est pas le cocotier parce que c'est le seul arbre mammifère. Oui ,oui, j'ai compris, le lait de coco, et tout et tout, amusant !" 

Ah, un doigt, là-bas, au fond : "Oui, enfin là, l'auriculaire, c'est un peu petit, pour un peu, je ne le voyais pas. Je vous écoute." ... "Non, ce n'est pas le bananier car c'est le seul dont les fruits s'épluchent à la main."

Bon, puisque personne n'a trouvé, je vais vous le dire, bande de nuls. C'est le palmier. C'est le seul qui n'est pas un arbre. Ah, je vois sur vos faciès ahuris que vous me prenez pour un branque. Le branque de Fance ! Vous avez tort. Je vous confirme que le palmier est une plante verte.

En effet, ce n'est pas parce qu'il peut mesurer jusqu'à trente mètres que c'est un arbre. Ce n'est pas parce qu'il a un tronc parfois épais et de grandes feuilles que c'est un arbre. Ce n'est pas parce qu'il donne des fruits dont certains sont comestibles que c'est un arbre. Un arbre, c'est un végétal dont la croissance s'effectue en anneaux or, le palmier a un tronc creux, ou même mieux, puisque ce n'est pas un tronc, il a une tige (appelée stipe) et donc, c'est un monocotylédone, vulgairement, une plante verte. Je vous l'accorde, c'est très vulgaire...

Comme quoi, il ne suffit pas de dire des gros mots pour être vulgaire : plante verte, déjà, ça donne. En résumé, le palmier est une plante verte* et le bambou est une herbe**. Je sais que ça vous la coupe mais que voulez-vous, "l'ignorance ne s'apprend pas." (Gérard de Nerval)

* vous vous imaginez en train d'apporter un palmier à votre tante hospitalisée ?

** vous imaginez Doc Gynéco en train de fumer du bambou ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
et un coton-tige c'est aussi un monocotylédone?
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 342
Archives
C'est écrit
Publicité