Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
1 septembre 2013

trois crêpes

Un des rituels des Sables d’Olonne, quand nous venons y passer un peu de nos vacances, après la découverte de l’appartement que nous louons, quand celui-ci est un que nous ne connaissons pas, les courses contre la montre pour avoir le minimum vital et un peu plus  et l’emménagement, un des rituels, un peu plus sympa que les précédents, c’est le premier dîner chez Renée. Renée, c’est une gaillacoise mâtinée sablaise. Ça donne une femme de l’océan avé l’assent qui chante et certains mots que tout le monde peut ne pas comprendre.

Et dans ce rituel du dîner chez Renée, cette année (que des mots qui se terminent par le son « né », c’est rigolo), nous avons eu droit à un autre rituel, celui de la soirée crêpes. Et ça fait bien deux ou trois ans, maintenant, que les crêpes de Renée se sont diversifiées. Il est loin le temps où elle préparait ses crêpes qu’elle apportait dans une assiette recouverte d’un torchon propre et dans son sac, elle avait pensé à y mettre du sucre en poudre, des pots de confiture et que sais-je encore.

Et nous les mangions sur la plage, au lieu de manger des sandwiches et ça nous plaisait d’autant plus que ça intriguait voire amusait les autres de nous voir déguster ça sur nos serviettes face aux vagues de l’océan. Certains ont même dû en baver légèrement d’envie. Mais nous ne partagions pas. C’était ainsi. Nous avions souvent des très bons pique-niques sur la plage. Je me souviens aussi des sandwiches maison au thon basquaise ou encore mieux aux langoustines…  

Bref, hier soir, la soirée crêpes a débuté par des mini-wraps de crêpes fourrées au fromage genre bovin hilare, d’olives en petits morceaux et d’aromates. Ça, c’est pour se mettre en bouche et donc, ça s’accompagne d’un verre de cidre, forcément. Après cet apéritif déjà un peu copieux, le temps des crêpes fourrées salées est venu. Parce que Renée ne fait pas de galettes pour le salé mais fourre directement ses crêpes standards et là, c’était avec du saumon et des courgettes râpées. Ma foi, ça s’est laissé glisser.

En dessert, c’était crêpes sucre et crêpes confiture. Elle n’avait pas préparé de sauce chocolat parce que nous n’en mangeons pas mais elle aurait pu. Et voilà, un repas bien nourrissant tout autant qu’il était plaisant. Et ensuite, le ventre plein, nous sommes rentrés dans notre chez nous pour deux semaines. Ah j’oubliais, comme elle a eu peur que nous n’ayons pas assez à manger, elle avait préparé des œufs mimosa au thon. Je pense qu’elle a eu raison. C’est toujours ça que les autres ne mangeront pas et tout ce qui est pris n’est plus à prendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 025
Archives
C'est écrit
Publicité