Bonjour mesdames et messieurs, bienvenue dans la visite de ma cafetière. C’est un moment assez extraordinaire que vous allez vivre car il n’est pas coutume ni habituel de pouvoir visiter cet appareil. En effet, vous pouvez toujours l’admirer de l’extérieur mais comme il n’est en service que quelques heures par jour et ce, très tôt le matin, rares sont les courageux qui osent s’aventurer à venir pour suivre le guide. Je vous remercie donc doublement de vous être levés si tôt pour enrichir votre culture générale.

Nous commencerons cette visite par quelques explications concernant cette cafetière. Elle est de la marque inconnue mais mérite d’être connue vu son étonnant design contemporain et ses lignes quasiment pures, en angle droit ou en arrondis selon les endroits où on la regarde et aussi et surtout, les illuminations dans sa partie basse, qui témoignent d’un bon état de fonctionnement, d’un bleu un peu électrique mais pas trop, juste ce qu’il faut pour arrêter l’œil de celui qui sait voir les belles choses.

Elle est faite pour 10 à 12 tasses et a une contenance d’un litre et demi, ce qui est plutôt bien pour un appareil qui ne sert qu’à moitié de sa capacité, en règle générale. On peut donc valider le fait que le réservoir est comme neuf dans sa partie supérieure à partir du petit trait indiquant 6 tasses. À l’origine, cette cafetière était équipée d’un filtre permanent amovible mais elle n’est utilisée qu’avec le porte-filtre pivotant mais amovible lui aussi. Normalement, les travaux de nettoyage ont eu lieu hier donc, vous ne risquez pas de marcher dans une mare de marc.

Il n’y a pas que le porte-filtre qui est amovible, son réservoir l’est tout autant et c’est d’autant plus pratique qu’on n’a plus besoin d’amener l’eau à l’appareil mais on amène l’accessoire à l’eau. Non mais, à l’eau, quoi ! En tout état de cause, son nettoyage en est rendu d’autant plus facile qu’on peut même aller prendre sa douche avec le réservoir si on le souhaite. Ça n’est pas l’usage commun mais pourquoi pas, en effet. Ses autres fonctions qui en font un appareil d’exception sont : son système anti-goutte, son sélecteur d’arôme et son maintien au chaud.

Attention, la fonction maintien au chaud ne peut pas servir de chauffage d’appoint et le système anti-goutte n’est pas convertible ni adaptable à quoique ce soit d’autre. Je pense à un robinet qui aurait tendance à se laisser aller, aux slips en général et au petit verre de gnôle qu’il ne faut pas prendre pour ne pas abuser ou alors, avec modération. Voilà, mesdames et messieurs, la visite guidée est terminée, je vous laisse quelques instants pour refaire le tour de l’appareil et surtout, ne m’oubliez pas, merci.