Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
15 juillet 2013

déposer les statuts

Vendredi soir, nous allâmes dîner en ville entre amis et ce fut un délicieux moment malgré la côté étouffant de cette petite canicule actuelle. Et comme à l’accoutumée, quand nous sommes ensemble, entre gens de bonne culture et de bonne éducation, nous parlâmes de choses intelligentes, principalement et nous dîmes des bêtises, ponctuellement. Car il faut bien savoir lâcher la bête qui est en chacun de soi, de temps en temps. Et en général, cela nous fait rire car c’est toujours drôle et de bon aloi. Ce n’est jamais comme à la table des autres. De ces manants qui viennent au restaurant comme s’ils en avaient les moyens. Bah, les temps changent et de nos jours, tout le monde vit comme s’il avait suffisamment d’argent. On ne reconnaît même plus un pauvre de l’un d’entre nous. Peu me chaut, à vrai dire, aujourd’hui, ce n’est pas le propos.

Nous étions donc assis à une table ronde, en bons chevaliers que nous étions et nous lûmes la carte du restaurant afin de faire notre choix qui fut relativement aisé car nous n’aimons rien que perdre notre temps en futilité. D’ailleurs, je pense que nous devrions imaginer la création d’un nouveau poste pour employer quelqu’un qui commanderait ce que nous avons choisi à notre place. Laissons ça à ceux qui n’ont rien d’autre à faire dans ces auberges et autres lieux d’agapes. Ainsi, nous leur montrerions ce que nous voulons déguster et ils le diraient à notre place au loufiat qui prendrait alors note de tout. Une idée géniale à conserver. Et ne pas oublier de déposer un brevet. Il n’y a pas de petit profit.

Bref, nous étions en train de dîner, tranquillement, amicalement et plaisamment quand soudain, l’un d’entre nous, ce fut moi, je crois, je crois même que j’en suis presque sûr, posa la question suivante : connaissez-vous la différence entre une statue et une sculpture ? D’aucuns, parmi les gens ordinaires auraient déjà commencé à rire bêtement en pensant qu’il s’agissait d’un calembour ou une d’autre quelconque plaisanterie mais que nenni, nous n’étions pas là pour tomber dans ces bassesses, non, nous étions là pour maintenir un certain niveau de culture et nous ne pouvions en aucun cas succomber à tomber dans les bas-fonds de ces amusements simples et populaires. Alors, chacun y alla de ses propres déductions et tentatives de définition.  Mais la question était posée et aucune réponse satisfaisante ne sembla vouloir arriver.

Sauf de la bouche de Jean-Marc (il se reconnaîtra !...) qui proposa une double acception tout à fait acceptable (et ceci n’est pas une répétition de mauvais aloi mais une allitération de bonne qualité) et nous continuâmes alors notre dîner tout en poursuivant notre débat, nos débats, même puisque d’autres sujets furent ensuite abordés, tous aussi riches, variés et intéressants les uns que les autres. Que voulez-vous, quand on est en bonne compagnie, il devient alors impossible de s’ennuyer et toutes ces causeries ne furent que ravissement pour les esprits fins que nous étions. Pouvions-nous en dire autant de l’état de nos papilles ? Malheureusement non. Comme si, de nos jours, il était devenu inconcevable de pouvoir mêler harmonieusement nourritures spirituelles et bonne chair. Le fricot n’est plus ce qu’il était.

Après le dîner et après toutes ces discussions passionnantes, nous décidâmes de baguenauder non pas au hasard mais en fonction des premiers centres d’intérêt de Bordeaux pour des visiteurs qui n’ont pas l’habitude de cette belle cité. Et, profiter de cette promenade pour admirer quelques œuvres, des sculptures de Jaume Plensa, disséminées dans des points stratégiques. Et moi, laissant mes amis terminer leur déambulation nocturne afin d’aller me coucher en prévision de mon tôt-lever prévu pour quelques heures seulement après et sur le chemin de mon lit, je me suis dit que j’allais vérifier non pas sur Internet mais sur un bon gros dictionnaire quelles étaient les différences entre statue et sculpture. Hélas, je ne le fis pas le soir-même, il était bien trop tard mais dès le lendemain soir, j’eus réponse à ma question. Mais ne comptez pas sur moi pour vous le dire comme ça, de but en blanc. Ce serait vraiment trop facile. Chaque chose se mérite. Je peux juste vous donner un indice : les deux mots se trouvent à la lettre S.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
une statue est une sculpture mais une sculpture ne se réduit pas forcément à une statue,pour moi sculpture est plus générique et n'a pas forcément le côté représentation humaine ou animale, sauf que parfois les statues ont une beauté sculpturale: voir certain athlète, blogueur de surcroit...<br /> <br /> ne restons pas sur ce statu quo, on peut changer de statut et discuter encore.<br /> <br /> Whouaff!<br /> <br /> Ciao.
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 342
Archives
C'est écrit
Publicité